Un diplôme d’honneur pour les anciens combattants de la Seconde guerre mondiale

Bruno Delacotte

Hubert Falco et Jacques Pélissard ont présenté le 30 mars, à l’occasion d’une conférence de presse, le diplôme d’honneur destiné à rendre hommage à quelque 250 000 anciens combattants de la Seconde guerre mondiale. Cette initiative concerne toutes les familles et toutes les communes et correspond à la volonté de faire de ce 70ème anniversaire une mobilisation nationale.

Le diplôme sera remis par les maires qui le souhaiteront, et dans le cas des ressortissants vivant à l’étranger, par les consuls de France.
L’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, au travers de ses directions départementales, aura la responsabilité technique et logistique de remettre à chaque maire la liste des anciens combattants de sa commune et les diplômes correspondants.

Les maires remettront le diplôme au moment qu’ils jugeront opportun. À titre d’exemple, la cérémonie peut se dérouler le 8 mai, à l’occasion de la journée commémorative de la victoire de 1945, le 18 juin, le 14 juillet, le 11 novembre ou lors d’une commémoration liée à l’histoire locale.
Pour les bénéficiaires qui ne seraient pas en mesure de se déplacer le jour de la remise des diplômes, celle-ci pourrait se faire ultérieurement, à l’initiative du récipiendaire.

Le dossier de presse remis à l'occasion de la conférence de presse est téléchargeable ici au format PDF.

Date : 31 Mars 2010