Le programme du Congrès

85ème Congrès des maires et présidents de communautéEgalité territoriale

19-20-21 novembre 2002

Porte de Versailles

Les territoires, les populations qui y vivent sont-ils traités de façon égale (ou équitable) par les politiques publiques qui y sont conduites, par l’État ou les collectivités territoriales ?

Il importe de s’interroger sur les conditions qui permettraient à l’action publique d’être plus efficace et de participer à une plus grande égalité des chances en termes d’emploi, d’habitat, de formation et de culture, qu’il s’agisse de mieux organiser les territoires et d’assurer une meilleure articulation entre les acteurs publics, de parvenir à une répartition plus équitable des ressources et des charges ou de garantir la présence du service public sur l’ensemble du territoire.

Les réponses peuvent être trouvées dans la poursuite de la décentralisation, la mise en oeuvre effective de la déconcentration, la maîtrise de l’intercommunalité mais aussi dans le développement de la territorialisation des politiques publiques et la reconnaissance du droit à l’expérimentation.

Télécharger le programme complet

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15