Les présidents de la Maison européenne des pouvoirs locaux français font le bilan après 5 ans d’activité et plaident pour le maintien d’une politique de cohésion ambitieuse après 2013

Le 8 septembre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Au cours d’une réunion de rentrée qui s’est tenue le 8 septembre 2010, Jacques PÉLISSARD, président de l’AMF, Claudy LEBRETON, président de l’ADF, Michel DESTOT, président de l’AMGVF, Bruno BOURG-BROC*, président de la FMVM, et Jean-Pierre BALLIGAND, premier vice-président de l’APVF, ont tiré un bilan largement positif de l’activité de la MEPLF après cinq années d’existence.

Ils ont souligné à cette occasion que le premier mérite de la MEPLF était de faire parler d’une seule voix différents niveaux de collectivités locales françaises sur les questions européennes, ce qui constitue un préalable pour se faire entendre sur la scène européenne.

Ils se sont également félicités du fait que la MEPLF avait, de l’avis général, gagné en visibilité et était maintenant un acteur connu et reconnu au niveau national comme européen.

Les présidents ont, par ailleurs, présenté une position commune sur l’avenir de la politique européenne de cohésion. Dans un contexte qui reste marqué par les effets dans les territoires de la crise et de la mondialisation, ils ont insisté sur l’importance qu’ils attachent au maintien d’une politique européenne de cohésion ambitieuse après 2013.

Les principales demandes des associations membres de la MEPLF sont, à cet égard, les suivantes :

-       refus d’une renationalisation de cette politique,
-       couverture de l’ensemble du territoire européen,
-       maintien des trois objectifs actuels,
-       garantie de moyens financiers à la hauteur des ambitions,
-       préservation de la dimension sociale,
-       maintien du Fonds social européen (FSE) dans le cadre de la politique de cohésion,
-       meilleure intégration de la dimension urbaine et participation plus étroite des acteurs de la ville,
-       participation à part entière des représentants de tous les niveaux territoriaux à la gouvernance de  cette politique et des programmes,
-       simplification des outils et des procédures,
-       meilleure information du citoyen.

Les présidents ont rappelé enfin que leurs associations souhaitent être consultées officiellement dans le cadre du processus d’élaboration de la position française relative à l’avenir de la politique de cohésion. Ils sont également demandeurs de consultation sur l’impact pour les pouvoirs locaux de la réforme de la PAC.

* Bruno Bourg-Broc assure, depuis le 1er juillet 2010, la présidence de la MEPLF pour une année.

Contacts Presse :

AMF