8ème édition des Rubans du développement durable

RDD

Paris, le 14 septembre 2010

8ème édition des Rubans du développement durable
« Dans ce monde agité, court-termiste et dévastateur, ces Rubans travaillent dans le temps, tracent une voie plus raisonnable, nous disent que l’avenir et l’action des hommes ont un sens. Bref, au-delà des considérations politiques, ces Rubans doivent donner envie. » Denis Cheissoux, président du jury.

Sous la présidence de Denis Cheissoux, producteur de l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter, le jury 2010 des Rubans du développement durable, label de référence des territoires, distingue 10 nouvelles collectivités territoriales pour leurs politiques globales et concrètes de développement durable et, nouveauté cette année, reconduit le label pour 11 collectivités territoriales déjà distinguées en 2008.

Parmi les lauréats 2010, les 10 nouvelles collectivités territoriales labellisées pour une durée de deux ans illustrent plus que jamais la réalité du développement durable à toutes les échelles et tailles territoriales. La dimension environnementale, historiquement privilégiée dans les démarches de développement durable, commence aujourd’hui à être relayée et complétée par d’autres angles d’approche comme la santé, la culture, le handicap. 11 collectivités distinguées en 2008 se sont vues reconduire, après candidature, leur label pour deux nouvelles années. Le jury a salué la continuité et l’ancrage culturel du développement durable dans leurs pratiques locales.

Globalement, lors de cette 8ème édition, le jury a constaté avec satisfaction la « massification » des démarches de développement durable de qualité sur les territoires. Cependant, il a appelé les collectivités à faire preuve de toujours plus de créativité et d’adaptation au contexte local dans leurs actions, pour répondre à la dynamique du développement durable. Ainsi, adaptation au changement climatique, économie écologique, tourisme, culture, rôle de la communication publique, gestion des ressources humaines de la collectivité doivent figurer parmi les champs à approfondir.

Palmarès 2010 des collectivités labellisées 2010-2012 :

10 nouvelles collectivités lauréates        11 renouvellements du label 2008

· Echirolles (38)
· Pessac (33)

Structures intercommunales
· Grand Alès-en-Cévennes (30)
· Grand Nancy (54)
· Mulhouse Alsace Agglomération (68)
· Pays des Landes de Gascogne (40-33)
· Syndicat d’aménagement

du Trièves (38)

Départements
· Finistère
· Haute-Vienne

Contact presse et ressources :
Axelle Verdier, coordinatrice de l’opération.

> tél. : 06 07 66 86 62
> email : axelle.verdier@rubansdudeveloppementdurable.com
> le site internet ressource des territoires labellisés « Rubans du développement durable » www.rubansdudeveloppementdurable.com : source d’info et de contacts pour les collectivités et la presse, il offre toutes les fiches de présentation des collectivités lauréates depuis la création du label.

Date : 14 Sep 2010