Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public ; rapport d’information, 2008

Ce rapport a été élaboré, au nom de la commission des Affaires culturelles du Sénat, par le groupe de travail sur la scolarisation des jeunes enfants, animé par Mme Monique PAPON et M. Pierre MARTIN.

Partant du constat que la scolarisation précoce fait l’objet de nombreuses critiques sans apporter de réponse satisfaisante en termes de prévention des inégalités sociales et de l’échec scolaire, ce rapport propose la création de structures adaptées à l’accueil des enfants âgés de 2 à 3 ans : le jardin d’éveil, en reprenant les conclusions du rapport de Mme TABAROT, députée maire du Cannet (Alpes-Maritimes), sur le développement de l’offre de garde qui avait préconisé leur création.

En pièce jointe :
- une note de présentation du rapport
- le texte intégral du rapport

Date : 20 Oct 2010
Auteur : Isabelle Voix