Les maires et présidents de communautés mobilisés pour défendre la médecine de proximité

Roland Bourguet

/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/

Les premières « Rencontres de l’AMF » se sont tenues le 29 mars sur le thème « Désertification médicale : une fatalité ? Urbains et ruraux mobilisés pour une médecine de proximité ». Ce colloque a permis de faire débattre, très librement, des élus, des représentants du corps médical et des experts sur l’évolution dramatique de la présence médicale dans de nombreux territoires.

Diminution du nombre de médecins jusqu’en 2020 ; faible attractivité de la médecine générale pour les jeunes diplômés ; processus de désertification médicale dans les territoires ruraux ou urbains sensibles…, telles sont les problématiques qui alimentent largement les inquiétudes des populations qui se tournent alors vers leurs élus.

Xavier Bertrand, ministre de la Santé, du travail et de l’emploi, a souligné en ouverture que « voir partir un médecin est un traumatisme pour une commune, parce que c’est un service public essentiel qui s’en va ». Il a donc affirmé que la mission qu’il poursuit est d’ « aider les maires à installer durablement des professionnels de santé, pour que tous les Français puissent disposer d’un accès durable aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire ».

L’ensemble des acteurs présents a réaffirmé la nécessité de prendre, sans tarder, à un niveau national, les mesures permettant d’attirer les jeunes vers la médecine générale. Tous ont également tenu à rappeler l’importance, à l’échelle locale, d’une collaboration étroite entre les élus et les professionnels de santé pour initier des démarches adaptées à chaque territoire et ainsi assurer la viabilité et la pérennité de ces projets.

En conclusion de cette Rencontre, Jacques Pélissard a annoncé que le prochain Bureau de l’AMF examinerait, le 27 avril prochain, des propositions d’actions menées par notre association pour obtenir une couverture médicale du territoire équilibrée : évaluer l’utilisation et l’efficacité des mesures incitatives disponibles, réfléchir aux moyens d’aboutir à une régulation des implantations médicales sans décourager les jeunes médecins, éviter que les communes et intercommunalités des zones désertifiées aient à porter des dispositifs incitatifs coûteux.

Le président de l’AMF a également prévenu que si le bilan des mesures d’incitation se révélait inefficace, il faudrait alors mettre en place, à un niveau national, un dispositif de régulation pour une meilleure répartition géographique de l’offre de soins.

Isabelle MAINCION, Françoise GAUNET-ESCARRAS, Jean-Paul BACQUET, Jean-Carles GRELIER, élus locaux, Michel LEGMANN, président du Conseil de l’Ordre des médecins, Elisabeth HUBERT, ancien ministre de la Santé, Pierre DE HAAS, président de la Fédération française des maisons de santé, Stéphane MUNCK, représentant les internes en médecine générale, Martine BURDILLAT, secrétaire générale de l’ONDPS et Pascale ECHARD-BEZAULT, chargée de mission « santé et cohésion sociale » à la DATAR.

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN