Espace Associations départementales


9ème édition des Rubans du développement durable

Les 9èmes Rubans du développement durable labellisent cette année sept collectivités territoriales et en renouvellent onze, pour l’exemplarité de leurs politiques de développement durable.
 
UNE LABELLISATION D’EXCELLENCE POUR RECOMPENSER DES TERRITOIRES IMPLIQUES ET INNOVANTS
 
Les Rubans du développement durable labellisent, chaque année depuis 2003, des collectivités territoriales qui intègrent efficacement le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques, mettant en oeuvre des actions significatives, innovantes ou exemplaires. Ils construisent ainsi depuis neuf ans les conditions d’une culture exigeante du développement durable et offrent, à travers les initiatives mises en avant, un visage concret et vivant de cette notion.
 
Cette opération reconnue comme une référence par les collectivités, est animée par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 (le Comité français pour le développement durable) et Dexia. Elle est soutenue par la plupart des acteurs nationaux représentatifs du secteur local, ainsi que par des organismes spécialisés dans les enjeux du développement durable sur les territoires.Cette année, la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ et Eiffage ont rejoint l’opération.
 
Le jury 2011, composé de 21 membres (personnalités reconnues pour leur expertise, représentants d’associations de collectivités locales et d’institutions investies dans le développement durable) a examiné les candidatures autour de deux axes fondamentaux, qui ont toujours fait partie intégrante de l’esprit de la labellisation : la recherche de l’excellence et l’identification, avec un temps d’avance, des meilleures pratiques de développement durable.
Pour aller plus loin
Référence : BW10825
Date : 6 Déc 2011


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.