Semaine européenne de la démocratie locale : "Les droits de l’homme pour des collectivités locales plus inclusives"

la réunion de coordination organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à Paris le 19 janvier dernier a permis de définir le thème général de la Semaine européenne de la démocratie locale (SEDL) 2012, qui sera : « Les droits de l’homme pour des collectivités locales plus inclusives ».
Pendant la réunion, le Président du Congrès Keith Whitmore et John Warmisham, coordinateur politique de la Semaine, ont proposé, au vu du succès de l’édition 2011, de poursuivre sur cette lancée en encourageant la cohésion sociale dans les communautés locales avec la thématique globale des droits de l’homme. « L’objectif global est de renforcer la démocratie locale par la réalisation d’une vraie culture des droits de l’homme au niveau local », a dit Keith Whitmore.

Du 15 au 21 octobre 2012 les municipalités européennes seront encouragées à élaborer – autour du thème clé – des programmes et des activités ciblés en fonction de leurs priorités, telles que la participation des groupes vulnérables à la vie locale, l’amélioration du dialogue intergénérationnel, la garantie de services publics de qualité. Les autorités locales qui, pour différentes raisons telles que des élections locales ou d’autres contraintes, ne peuvent pas organiser la SEDL dans la période officielle, peuvent choisir une période différente en octobre.

Pendant la réunion, les représentants de municipalités, des associations nationales et réseaux européens ont aussi évalué les résultats de l’édition 2011 de la Semaine européenne de la démocratie locale.
« La Semaine européenne de la démocratie locale ne cesse de gagner en popularité et connaît un succès croissant » a affirmé John Warmisham en présentant le rapport préparé par le Secrétariat du Congrès. « Le nombre de municipalités participantes, l’éventail des activités et l’engagement concret de nos partenaires institutionnels montrent que l’édition de 2011 a été une réussite ». La participation à la manifestation de la part des associations nationales, des collectivités locales et l’engagement spécifique des « villes 12 étoiles » ont été les éléments particulièrement soulignés et présentés comme des améliorations concrètes par rapport aux éditions précédentes.

Vous pouvez consulter en ligne le rapport sur l’édition 2011 de la semaine européenne de la démocratie locale

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site du Conseil de l’Europe
Date : 13 Mars 2012