Candidature aux trophés et labels Aquaplus, c'est parti !

Communiqué de presse – 13 AVRIL  2012

Candidatures aux Trophées et Labels Aquaplus 2012

C’est parti !

Les Trophées et Labels Aquaplus récompensent les acteurs de l’eau, professionnels et collectivités qui s’engagent en faveur du développement durable. Ces récompensent sont attribuées par le comité Aquaplus qui fédère les principaux acteurs français de l’eau : ministères, agence de l’eau, Onema, collectivités, maîtres d’oeuvre, entreprises… Ainsi, Aquaplus devient une référence en matière de développement durable.

Les candidatures aux Trophées et Labels Aquaplus 2012 sont ouvertes. Les dossiers, téléchargeables sur le site internet, sont à renvoyer au comité Aquaplus au plus tard le 31 mai 2012.

Les demandes de renseignements sont à adresser à contact@aquaplus.com

Le Trophée Aquaplus  valorise un ouvrage exemplaire de l’eau et de l’assainissement

Le Trophée Aquaplus est remis à une collectivité, maître d’ouvrage, à l’initiative d’une réalisation exemplaire dans le domaine de l’eau, respectant les engagements du développement durable dans ses trois composantes : environnementale, économique et sociale.

Il peut s’agir notamment :

d’une usine de traitement d’eau potable ou d’eaux usées,

d’un réseau d’eau potable ou d’assainissement,

d’un château d’eau,

d’un ouvrage de gestion des eaux pluviales...

Témoignage

« En recevant le trophée Aquaplus, nous éprouvons avant tout le plaisir d’avoir mené à bien notre projet dans le respect de l’environnement, des habitants, des élus concernés et d’avoir fait le bon choix de traitement pour nos eaux usées » André Cortinovis, Maire de Brion, Station d’épuration du Pont Royat (Ain) – 24 000 EH (Equivalent habitant)

Candidature au Trophée Aquaplus en pratique

La candidature est portée par le maître d’ouvrage avec le concours de l’ensemble des partenaires du projet : maître d’½uvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage, entreprise responsable de la réalisation, entreprise de génie civil, exploitant de l’ouvrage

Pour l’évaluation le comité Aquaplus tiendra compte de toutes les phases de la réalisation de l’ouvrage : phase de définition des besoins et des contraintes, phase de conception et d’appel d’offres, phase de réalisation/réception et phase d’exploitation pendant la première année après réception.

Les principaux critères d’évaluation portent sur les 3 composantes du développement durable :

o   Environnementale : performance énergétique, consommation de réactifs, recyclage …

o   Sociale / sociétale : dialogue avec les usagers, intégration paysagère, sécurité et conditions de travail, formation

o   Economique : respect des budgets, délais …

Les dossiers ayant reçu au moins 75% des points reçoivent le Trophée Aquaplus

Le Label Aquaplus récompense les professionnels de l’eau

Le Label Aquaplus s’adresse à tous les professionnels de l’eau : entreprises ou organismes, publics ou privés présentant une organisation, un fonctionnement et des références incontestables en matière de développement durable. Il constitue un gage de progrès et de confiance vis-à-vis des maîtres d’ouvrages.

Le label est décliné dans les domaines suivants :

Conception et réalisation d’usines de production d’eau potable / de stations de traitement des eaux usées

Construction / réhabilitation d’ouvrages de génie civil de l’eau et de l’environnement

Ingénierie du traitement de l’eau

Conception et réalisation de puits et de forages d’eau / de stations de pompage / de réseaux d’eau

Formation dans le domaine de l’eau potable et des eaux usées

Témoignage

« Le label Aquaplus est une reconnaissance de la qualité de nos prestations. Il nous encourage à maintenir un objectif de très grande exigence dans la réalisation de nos installations et participe à conserver l’enthousiasme de notre équipe » François Morier, Directeur général délégué, Proserpol – Label Aquaplus Conception et réalisation de stations de traitement des eaux usées (2011-2014)

Candidature au Label Aquaplus en pratique

Le label Aquaplus est attribué pour 3 ans

Les dossiers de candidature sont évalués à travers une grille d’appréciation tenant compte des 3 composantes du développement durable (environnemental, social et économique) et portant sur plus de 50 de critères et notamment :

o   La capacité du candidat à créer la confiance : l’expérience pratique, la sécurité financière, l’insertion dans le tissu professionnel…

o   La démarche de progrès : la tenue à jour du savoir-faire, le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

Les dossiers ayant reçu au moins 75% des points reçoivent le label Aquaplus.

La remise des Labels et Trophées 2012 aura lieu en novembre 2012 au Salon des maires et des collectivités, Paris.

Dossier de candidature et plus d’informations :

www.aquaplus-info.com

Comité Aquaplus  - Tél. : 01 45 63 70 40

Contact presse : Emilie BOET – Tél. : 01 45 63 70 40 – contact@aquaplus-info.com

Date : 13 Avr 2012
Auteur : AMF