Espace Associations départementales


Problèmes de réception de la TNT : numéros d’appels et aides financières proposées par l’Agence nationale des fréquences

ANFR L’AMF a reçu le 14 mai 2012 l’Agence nationale des fréquences (ANFR), venue présenter aux maires ses nouvelles compétences en matière de réception de la TNT.

Depuis le passage définitif à la TNT, fin novembre 2011, l’ANFR est intervenue pour mesurer les niveaux de réception et intervenir dans la vie du réseau, en cas de difficultés.

A compter de l’été 2012, suite à la dissolution du GIP France télé numérique, l’ANFR va reprendre une partie des missions dévolues à ce dernier : la gestion des problèmes de réception de la TNT et celle des aides financières.

1. la réception des plaintes, que ce soit par le centre d’appel (dès le 23 juillet prochain), ou par les remontées des élus (ligne téléphonique spéciale) et des professionnels.

Numéro du centre d’appel : 0970 818 818
- Pour la Polynésie : 82 71 71
- Pour la Nouvelle-Calédonie : 28 52 80

- Numéro spécial élus : 01 45 18 72 02

L’ANFR est chargée de mettre en ½uvre des moyens appropriés pour faire cesser les perturbations en terme de réception, soit en renvoyant vers les professionnels de la réception lors d’un défaut d’installation chez le particulier, soit en demandant des travaux aux responsables des brouillages locaux, et transmettre les résultats de ses analyses et mesures aux multiplex et au CSA. Ce dernier peut seul définir des mesures contraignantes.

L’ANFR et le CSA ont identifié une cinquantaine de zones sensibles en terme de réception de la TNT au lieu des 150 zones repérées au moment du passage à la TNT.


2. La gestion des aides financières à l’occasion de deux prochains réaménagements de la couverture TNT

Cette aide, qui est d’un montant de 250€ pour l’acquisition d’un équipement de réception alternatif à l’antenne râteau (résidence principale), visera les téléspectateurs qui perdront toute ou partie de leurs chaînes de télévision (décret n° 2012-759 du 9 mai 2012 relatif au fonds d’accompagnement du numérique).

Elle est susceptible d’être versée pour des perturbations voire des pertes de réception de la TNT à l’occasion :

- du passage au tout numérique du sud de la Grande-Bretagne
Des réaménagements de fréquences (nécessité d’une re-mémorisation) sont prévus dans le Nord et le Nord-Ouest de la France les 19 juin et 3 juillet prochains.

- de la mise en service des deux multiplex R7 et R8 entre la fin 2012 et la fin 2014, pour la diffusion de six nouvelles chaînes.
L’arrivée des deux nouveaux multiplex nécessitera des modifications du réseau des six multiplex en service.

Une brochure précisant les missions de l’Agence nationale des fréquences peut être téléchargée ici
Pour aller plus loin
Référence : BW11359
Date : 5 Juil 2012
Auteur : Sébastien Ferriby


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.