La présidence du conseil d’administration du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) confiée à Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour

Foto Flare
Paris, le 5 mai 2014
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE

Ingénierie publique : la présidence du conseil d’administration du Cerema confiée à Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour

Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour, vice-président de l’AMF et président de sa commission Urbanisme, a été élu le 25 avril dernier à la présidence du conseil d’administration du Cerema – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Issu de la fusion des huit CETE (Centres d’études techniques de l’État) et du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), dont la présidence du comité d’orientation était confiée à André Rossinot, maire et président du Grand Nancy, secrétaire général de l’AMF, le CEREMA intervient depuis le 1er janvier 2014 dans le conseil, les études, les contrôles, les essais, la recherche, l’expérimentation, le recueil de bonnes pratiques, la méthodologie et l’expertise dans ses domaines d’intervention.

L’objectif des ministères de tutelle (Écologie - Energie et Egalité du territoire - Logement) est d’offrir, tant à l’Etat qu’aux acteurs locaux, une expertise scientifique et technique dans les nombreux domaines de la gestion territoriale : transport, environnement, prévention des risques, aménagement du territoire et urbanisme, mer et littoral, biodiversité, climat, bâtiment…

Cette élection marque une reconnaissance forte de la place des collectivités territoriales dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’aménagement et d’égalité des territoires, dans le champ du développement durable, des risques, de l'environnement et de la mobilité.

L’AMF a largement participé, depuis 2011, aux travaux préparatoires à la création de cet établissement public de l’Etat créé par la loi du 28 mai 2013. Doté d’un budget annuel de 250 millions d’euros, le nouvel organisme regroupera près de 3 000 agents répartis sur 26 départements, 17 laboratoires de recherche, 60 pôles de compétence. Son siège social est situé à Bron, au sein de la métropole lyonnaise.

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN      Thomas OBERLE