98ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, du 16 au 19 novembre 2015 : "Faisons cause commune".

10 novembre 2015
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/

98ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
du 16 au 19 novembre 2015
"Faisons cause commune"

Depuis quelques mois, les initiatives se sont multipliées dans tout le territoire pour alerter le gouvernement et les citoyens sur les conséquences de la baisse drastique des dotations de l’État et, plus généralement, sur le rôle et la place incontournable des communes en France. C’est le sens de la journée nationale d’action qui a eu lieu le 19 septembre.

Point d’orgue de cette mobilisation nationale, le 98ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura un retentissement tout particulier cette année.

En effet, l’AMF et son réseau ont été plus que jamais engagés tout au long de l’année pour défendre l’institution communale mise à mal par la baisse brutale des dotations de l’Etat et la loi NOTRe.

Les grands rendez-vous du Congrès en témoigneront : la dégradation de la situation financière du bloc communal, l’avenir de la commune dans le paysage institutionnel, la laïcité, l’Europe et les migrations, la ruralité, l’agriculture et l’attractivité des territoires, la culture, la protection du patrimoine, la santé et l’accès aux soins, etc…

Mi-novembre, la France sera également à quelques jours de l’ouverture de la Conférence mondiale sur le climat. Le travail des élus locaux en matière de développement durable sera donc à l’honneur lors d’une séquence dédiée car, au-delà des engagements globaux, c’est bien au niveau local que les réponses concrètes sont apportées.

Ce congrès rendra hommage à l’engagement des élus. Il leur offrira une tribune pour s’exprimer et des débats et ateliers de qualité pour qu’ils disposent des éléments de réponse utiles à l’exercice de leur mandat.

De nombreuses personnalités sont attendues : Manuel Valls, Premier ministre, Gérard Larcher, président du Sénat, Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer.

Demande d'accréditation presse téléchargeable ci-dessus

Contact presse :

Marie-Hélène GALIN