Espace Associations départementales


Lutte contre les déchets sauvages : lancement de la campagne Vacances propres

Vacances Propres estime à plus de 81 000 tonnes le volume de déchets sauvages abandonnés en France en 2015, soit l’équivalent de 8 Tours Eiffel ! Pour sa nouvelle campagne nationale, Vacances Propres, parrainée par Jean-Michel Cousteau, incite tous les acteurs concernés à s’engager à ses côtés pour lutter contre ce fléau environnemental et sanitaire : citoyens, collectivités locales, Pouvoirs publics, ONG, entreprises,...

Le parrain de l’édition 2016 de la campagne Vacances Propres, Jean-Michel Cousteau, rappelle en effet : « Trier, ramasser ses déchets, c’est essentiel pour l’océan mais aussi pour assurer notre futur, c’est le boulot de chacun d’entre nous. Vacances Propres nous donne les clés pour agir, agissons ! Je compte sur vous, je suis avec vous, pour la vie marine et littorale mais aussi pour nous protéger nous-mêmes. ».

Cette mobilisation générale est plus que jamais indispensable car, aujourd’hui, seulement 6 Français sur 10 (selon l'enquête Market Invest 2015 pour Vacances Propres) jugent les déchets sauvages « inadmissibles ». En effet, le problème des déchets sauvages et marins doit devenir un sujet central pour nos sociétés et il commence à prendre de l’ampleur sur le plan réglementaire aux niveaux européen et mondial. L’association Vacances Propres et ses partenaires se sont donc fixé comme objectif de faire grimper à 75% d’ici 2025 la proportion de Français les jugeant « inadmissibles ». C’est pourquoi l’association reconduit sa grande campagne d’affichage visant à sensibiliser les citoyens en s’adressant directement aux jeteurs, incite à l’engagement sur les réseaux sociaux et renouvelle son site web dans quelques jours : vacancespropres.com. En 2015, grâce à son engagement, 3,8 millions de citoyens ont été sensibilisés et 2,4 millions de ses célèbres sacs à rayures ont permis de collecter environ 24 000 tonnes de déchets.

Pour aller plus loin
Référence : BW23698
Date : 22 Juin 2016
Auteur : AMF, Vacances Propres


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.