La dotation globale de fonctionnement 2009

LES DISPOSITIONS DE LA LOI DE FINANCES POUR 2009 RELATIVES A LA DGF
  • La nouvelle indexation de la DGF
  • La fin de la régularisation de la DGF
  • La diminution de 2 % de la part « garantie » de la dotation forfaitaire des communes
  • La limitation, en 2009, des conséquences d’une diminution du nombre d’habitants de plus de 10 %, sur la part « population » de la dotation forfaitaire des communes
  • La population à prendre en compte pour le calcul de la DGF 2009 et 2010 des communes de plus de 9 999 habitants bénéficiaires de la DSU ayant réalisé un recensement complémentaire en 2006 ou 2007, dont la population authentifiée pour 2009 est inférieure à celle de 2008 et dont le potentiel financier par habitant est inférieur à la moyenne régionale des communes de plus de 9 999 habitants
  • La prise en compte dégressive, sur 5 ans, de la diminution de population des communes membres d’un syndicat d’agglomération nouvelle
  • La réforme de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS)
  • La création de la dotation de développement urbain (DDU)
  • La modification des règles d’évolution des différentes parts de la dotation d’intercommunalité
  • Le mode de calcul du montant de la quote-part de la dotation d’aménagement destinée aux communes d’outre-mer
  • Le mode de calcul de la dotation d’aménagement des communes de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Les conditions d’application du nouveau recensement de la population pour le calcul de la DGF
  • Le versement de la dotation d’intercommunalité aux nouvelles communautés de Polynésie Française, à compter du 1er janvier suivant la date de leur création
LES EVOLUTIONS DES DIFFERENTES PARTS DE LA DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT DECIDEES PAR LE COMITE DES FINANCES LOCALES LE 3 FEVRIER 2009
  • L’évolution de la masse globale des crédits de la DGF en 2009
  • La dotation forfaitaire des communes
  • La dotation d’intercommunalité
  • La garantie de progression de la DGF des communes d’outre-mer
  • La dotation d’aménagement des communes
Date : 26 Fév 2009
Auteur : Alain ROBY ; François BONAIME