Référence : BW9028
Type : Communiqués
Thème : Europe et international
Rubrique : Actions, déclarations et contributions
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW9028

L’AMF, l’ADF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF réitèrent leur appel au maintien de la « facilité eau » au moment où ont lieu des négociations inter gouvernementales sur l’avenir du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), le principal instrument communautaire de l’aide au développement avec les  pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP).

L’AMF, l’ADF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF rappellent  qu’elles avaient déjà pris position en ce sens lors de leur rencontre avec M.Stavros DIMAS, Commissaire européen à l’environnement le 12 octobre 2006.

Disposant d’un budget de 500 millions d'euros dans le cadre du 9ème Fonds Européen de Développement (FED), la « Facilité Eau » a vocation à permettre la réalisation de projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement grâce à la mobilisation et au soutien aux acteurs locaux. Elle s’appuie sur trois composantes spécifiques : la gouvernance de l’eau, le soutien aux projets d’infrastructures et le soutien aux initiatives de la société civile.

Alors que l’eau et l’assainissement ne sont pas des priorités du prochain FED, il apparaît d’autant plus important de pérenniser le mécanisme d’appel à propositions de la facilité eau qui répond aux attentes des acteurs locaux et a un effet de levier significatif sur les autres cofinancements.

De tels mécanismes de financement innovants et adaptés aux attentes des acteurs locaux apportent une contribution décisive à la réalisation des Objectifs du Millénaire.

 

 

Contacts Presse :

AMF                               ADF                               AMGVF                                  FMVM                                       APVF

Marie-Hélène GALIN     Valérie BONNET            Sandrine LEMORVAN            Nicole GIBOURDEL                  Domitien DETRIE

Tél. 01 44 18 13 59       Tél. 01 45 49 60 43       Tél. 01 44 39 34 56                Tél. 01 45 44 99 61                 Tél. : 01 45 44 64 00

 

© Association des maires de France - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :