Les présidents de la Maison européenne des pouvoirs locaux français portent à Bruxelles la voix des collectivités territoriales.

le 17 novembre 2008

Les présidents de la MEPLF portent à Bruxelles
la voix des collectivités territoriales

Depuis la création de la Maison européenne des pouvoirs locaux français en 2005, les Présidents des cinq associations membres (AMGVF), Bruno BOURG-BROC (FMVM), et Martin MALVY (APVF), qui assure actuellement la présidence de la MEPLF, se rendent chaque année ensemble à Bruxelles afin de porter les préoccupations et les revendications des collectivités territoriales françaises auprès de l’ensemble des institutions européennes.

Au cours du dernier déplacement qui s’est tenu mercredi 12 novembre 2008, les élus ont participé à des rencontres de haut niveau, notamment avec Luc VAN DEN BRANDE, Président du Comité des Régions, Hans-Gert PÖTTERING Président du Parlement européen, Danuta HÜBNER Commissaire en charge de la politique régionale et Jean-Pierre JOUYET, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

Les Présidents qui accordent une importance particulière au rôle du Parlement européen, colégislateur, ont déjeuné avec des députés européens français Marie-Hélène AUBERT (Verts), Jean-Marie BEAUPUY (ALDE), Anne FEREIRA (PSE), Gérard ONESTA (Verts), Margie SUDRE (PPE) et Bernadette VERGNAUD (PSE) en présence de Michel DELEBARRE, Premier Vice-Président du Comité des Régions.

Ce déplacement a été l’occasion pour les élus de s’exprimer sur l’actualité politique européenne, notamment sur l’adoption du « paquet énergie climat » qu’ils souhaitent ambitieux, à la veille de négociations décisives sur l’engagement de l’Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique, dont l’issue influencera fortement la nature des négociations internationales sur le climat en 2009 à Copenhague. A l’occasion de leur rencontre avec Luc VAN DEN BRANDE, les Présidents ont rappelé leur attachement au respect du principe de subsidiarité et leur soutien aux initiatives du Comité des Régions, institution dont le rôle est essentiel pour améliorer la qualité de la législation et contribuer par l’intermédiaire des élus locaux à rapprocher l’Europe du citoyen.

Les Présidents ont aussi rappelé leur préoccupation réelle quant aux incertitudes qui pèsent sur les modes d’organisation et de financement des services publics dans le cadre du droit du marché intérieur.
La question des services publics devrait être portée par la Présidence française au sommet de l’agenda politique, à l’instar des questions climatiques.

Contacts Presse :

AMF