" />
La 3ème vague de la campagne d’affichage, lancée par l’Association des Maires de France et Eco-Emballages, se déploiera à partir du 28 août. Objectif : sensibiliser le grand public à l’importance du tri et du recyclage des emballages ménagers au moment de la rentrée scolaire. D’envergure nationale, cette campagne sera visible dans toutes les agglomérations de plus de 20 000 habitants, avec un renfort dans les gares et le métro parisien : près de 90 % des Français seront ainsi touchés.
En mars 2007, la première des trois vagues de la campagne Eco-Emballages était axée sur le recyclage : « Trier, c’est créer ». La signature « Trier, c’est préserver », utilisée lors de la 2ème vague, a été conservée pour la 3ème vague afin de capitaliser sur la préservation de l’environnement, préoccupation qui touche aujourd’hui huit Français sur dix. Déclinée en trois affiches correspondant à trois matériaux - plastique, carton et aluminium -, cette campagne énonce des messages simples, présente des visuels impactants et des accroches faites d’équivalences faciles à comprendre et à mémoriser :
- « 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé »,
- « 1 emballage en carton recyclé = 1/2 litre d'eau préservé »,
- « 4 aérosols en aluminium recyclés = 1 kilo de CO2 en moins ».
Cette campagne a été confiée à Ogilvy pour la création publicitaire et à Géovista pour l’achat d’espace.
Contacts Presse
Eco-Emballages – Anne de Lander – 01 40 89 99 75 – anne.delander@ecoemballages.fr
AMF – Marie-Hélèné Galin - 01 44 18 13 59 - mhgalin@amf.asso.fr - Thomas Oberlé – 01 44 18 51 91 - toberle@amf.asso.fr
A propos de l’Association des Maires de France
Association fondée en 1907, administrée par un Bureau politiquement paritaire composé de 36 membres, l’AMF réunit aujourd’hui près de 36 000 adhérents, maires et présidents de communautés. Elle s’appuie en outre sur un réseau d’une centaine d’associations départementales.
Elle a pris dès 1992 une part active dans la mise en place du modèle français de valorisation des déchets d’emballages ménagers, qui constitue aujourd’hui une référence en terme de gouvernance partenariale. Elle a participé à la montée en puissance des programmes de collecte sélective avec pour constante préoccupation d’anticiper et de répondre aux attentes de ses adhérents, notamment sur le plan de la prise en charge des coûts par les sociétés agréées. Elle a donc toujours porté une attention particulière aux aides à la communication estimant qu’il s’agit d’une des clés de voûte de la réussite du dispositif et de son ancrage territorial.
A propos d’Eco-Emballages
Entreprise créée en 1992, Eco-Emballages a pour mission d’intérêt général de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales, en leur apportant notamment une expertise technique et des soutiens financiers, et auprès du grand public en le sensibilisant au tri et au recyclage des emballages.
La collecte sélective offre à 59,5 millions de Français la possibilité de trier leurs emballages. 60 % des emballages sont recyclés. Symbole depuis 1993 de l’engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développement durable, le « Point vert » est présent sur plus de 95 % des produits de grande consommation.
www.ecoemballages.fr
FICHE TECHNIQUE AFFICHAGE
Annonceur Eco-Emballages
Responsable Annonceur J. Blanchard
Produit Tri / Recyclage / Environnement
Titre visuel français Océan dans une bouteille plastique
Chute d’eau dans une boite en carton
Prairie dans un aérosol
Format 4x3 m, 320*240 cm et 120*176 cm
Agence de publicité Ogilvy & Mather
Directeur de la Création T. Chiumino
Directeur artistique A. Moire
Concepteur-rédacteur A-C. Raynaud
Achat d’Art M. Ferrara
Photographe B. Vautrelle
Responsables Agence B. de Fleurian, C. Deraison, A. Ballif
Achat d’espace Géovista
Responsable Eric Chaillou
Date de sortie 28 août 2007
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.