Espace Associations départementales


Comité des finances locales du 25 septembre : position de l’AMF

Le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales et le ministre du Budget et des Comptes publics ont présenté, aujourd’hui, aux membres du Comité des Finances locales, les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2008 relatives aux collectivités locales.

A cette occasion, l’AMF enregistre avec satisfaction le maintien de l’indexation actuelle des crédits affectés à la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui évoluera en 2008 selon un indice associant l’inflation et la moitié de la croissance.

L’AMF s’inquiète néanmoins des conséquences de la baisse de la dotation de compensation de la taxe professionnelle et de celle de la compensation de l’exonération de la taxe foncière agricole, instituée depuis 2006. Cette réduction va à nouveau pénaliser les communes rurales, pour lesquelles cette taxe constitue une part non négligeable de leurs recettes.

L’AMF rappelle qu’elle participera de manière déterminée mais constructive aux travaux de la Conférence nationale des exécutifs, dans la perspective d’une réforme globale de la fiscalité locale et des dotations de l’Etat.

 

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN                           Thomas OBERLE

Tél. 01 44 18 13 59                               Tél. 01 44 18 51 91

mhgalin@amf.asso.fr                          toberle@amf.asso.fr

Référence : BW9209
Date : 25 Sep 2007


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.