Espace Associations départementales


L'AMF reçue à Matignon

Le Bureau de l’Association des maires de France conduit par son Président, Jacques Pélissard, a été reçu par le Premier Ministre, François Fillon, entouré de Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, et d’Eric Woerth, Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Au nom du Bureau, Jacques Pélissard a indiqué que l’AMF partageait avec le Gouvernement l’objectif d’une meilleure maîtrise des dépenses publiques, mais considérait que la question des dotations de l’Etat aux collectivités locales devait être traitée de pair avec la maîtrise des charges imposées aux collectivités.

A cet égard, l’AMF a réaffirmé la nécessité de mettre en oeuvre un dispositif qui apporte une véritable protection contre les effets induits et non compensés des décisions de l’Etat sur les finances locales.

Cette remise à plat des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales doit s’inscrire dans une réforme de fond de la fiscalité locale qui restaure l’autonomie des communes et leur garantisse des ressources claires, lisibles et pérennes.

La délégation de l’AMF enregistre avec satisfaction l’annonce par le Premier Ministre de la création d’une conférence nationale des exécutifs locaux en charge de conduire la concertation à laquelle s’est engagé le Gouvernement.

Dans l’immédiat, pour l’année 2008, elle demande que les décisions que le Gouvernement prendra en matière de dotations des collectivités locales ne créent  pas de déséquilibre pour les communes.

C’est donc dans un esprit de partenariat loyal, mais exigeant, que l’AMF tient à marquer sa disponibilité pour toutes discussions auxquelles le Gouvernement la conviera.

 

 Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN                     Thomas OBERLE

Tél. 01 44 18 13 59                         Tél. 01 44 18 51 91

mhgalin@amf.asso.fr                    toberle@amf.asso.fr

Référence : BW9273
Date : 17 Juil 2007


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.