Entre crise et réformes : le maire, force de proximité ; 92ème Congrès des maires, du 16 au 19 novembre 2009 : le communiqué de presse et le programme, à jour au lundi 16 novembre

Entre crise et réformes, telle est bien la situation inédite, voire paradoxale, dans laquelle les maires, véritables acteurs publics de proximité, se trouvent placés aujourd’hui. En effet, c’est au moment même où ils sont sollicités pour atténuer les effets économiques et sociaux de la crise et pour mettre en oeuvre les nombreux changements introduits dans la plupart des politiques publiques, que des réformes importantes sont susceptibles de modifier de façon radicale leur capacité à exercer cette fonction de proximité, qu’il s’agisse de la réforme de la taxe professionnelle ou de la réforme territoriale.

Date : 16 Nov 2009