AMF ; USH
Référence : BW10133
Auteurs : USH ; AMF
Type : Guide thématique
Thème : Urbanisme, Habitat, Logement
Rubrique : logement social
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW10133

Le logement social et les politiques locales de l'habitat

10 octobre 2014

L'avant-propos de Jacques Pélissard :

L’accès au logement : un axe majeur des politiques territoriales

Permettre à chacun d’accéder au logement est un axe majeur des politiques territoriales que mènent les élus communaux et intercommunaux. C’est un objectif exigeant car la conduite de la politique de l’habitat doit être inscrite dans un projet durable de développement, en cohérence avec les projets économiques, urbains, environnementaux comme avec l’évolution sociologique du territoire. Il est complexe à mettre en oeuvre parce qu’il requiert l’intervention de nombreux acteurs et niveaux de décision. Cet objectif ne peut être atteint qu’avec une intervention publique diversifiée portant aussi bien sur la planifi cation urbaine, la production de foncier constructible, que sur le soutien aux programmes de construction, de rénovation ou d’adaptation des logements.

Le logement social tient une place particulière dans la politique de l’habitat parce qu’il répond à la demande des habitants les plus modestes et participe à la mobilité sociale et résidentielle des populations. Les effets prolongés de la crise économique ne font que renforcer son utilité face à une demande qui, si elle se concentre dans les territoires les plus urbains, s’exprime également dans les petites villes et les zones rurales de notre territoire.

Les lois récentes ont multiplié les outils pour faciliter la production de logements et ont renforcé les dispositifs spécifi ques au logement social tant pour en accroître la proportion minimale dans les zones tendues, que pour en adapter les conditions d’occupation et les modalités d’attribution. Il convient maintenant que les maires et présidents d’intercommunalité, comme les acteurs du logement social, s’approprient ces nouvelles règles et développent les collaborations nécessaires à leur mise en oeuvre.

Afin de les accompagner dans cette démarche, l’Association des maires de France et l’Union sociale pour l’habitat ont décidé de réaliser ce nouveau guide commun permettant de mettre en perspective l’ensemble des outils existants, et susceptible, par l’acquisition d’une culture commune, de faciliter la mise en oeuvre de projets d’habitat, notamment de logements sociaux, adaptés aux besoins des populations et au développement des divers territoires.

Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :