L'AMF et l'Ordre des géomètres-experts présentent un ouvrage sur les quartiers durables

L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET L’ORDRE DES GEOMETRES-EXPERTS PRESENTENT UN OUVRAGE SUR LES QUARTIERS DURABLES

L’ouvrage préfacé par Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, intitulé « éco+quartier=quartier durable- sensibilisation et approche méthodologique », présente les différentes phases de réalisation d’un quartier durable, en identifiant à chaque étape et de façon la plus exhaustive possible, les questions à se poser. Six opérations exemplaires permettent d’illustrer des réponses apportées par les communes.

Depuis longtemps, les géomètres-experts accompagnent les maires dans leurs projets de développement. La volonté des élus de prendre en compte, autrement et mieux, les aspirations des habitants à un environnement de qualité, tout comme la capacité des géomètres experts de répondre à cette demande, ont tout naturellement donné le jour à cette édition commune sur la thématique des quartiers durables.

Cet ouvrage a pour ambition de guider et accompagner les équipes municipales et leurs prestataires dans l’élaboration de leur stratégie et dans la mise en ½uvre de leurs projets territoriaux de développement durable. Il apparaît, en effet, important de fournir aux élus une approche méthodologique et un cadre pour fixer et évaluer des objectifs de développement territorial.

Forts de leur expérience réciproque du terrain, il a semblé pertinent à l’Association des maires de France et à l’Ordre des géomètres-experts de rédiger cet ouvrage de sensibilisation sur les bonnes pratiques, de replacer les mots, les définitions, les concepts dans leur réalité sémantique et de bâtir une approche rationnelle. L’ouvrage se décompose en trois parties :

- une première partie théorique qui identifie les critères d’analyse d’un quartier durable et permet de construire une grille d’analyse ;
- une deuxième partie pour comparer six opérations à typologies variées, déclarées ou primées « écoquartiers » ou « quartiers durables » au travers de la grille préalablement établie ;
- une troisième partie dressant le bilan des opérations étudiées et permettant d’ériger une approche méthodologique pour la conception d’un quartier durable

Économique, social et environnemental, les trois piliers du développement durable, encadrent l’approche du quartier durable et son déroulement chronologique. Cet ouvrage veut aider et guider chaque acteur de l’aménagement, chaque maître d’ouvrage à se poser les bonnes questions, au bon moment, afin de faire évoluer les pratiques en cohérence avec les évolutions des politiques publiques et celles de la société.

Ouvrage en vente sur www.publi-topex.com au prix de 30€
140 pages, format 29,7 x 21