Accessibilité : parution du premier mémento illustré pour les maires des petites et moyennes communes

Paris, le 13 septembre 2011

Accessibilité :
parution du premier mémento illustré
pour les maires des petites et moyennes communes

Le Conseil National Handicap (CNh) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de l’Association des maires de France (AMF) et du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) ont présenté aujourd’hui le premier mémento mettant en scène, par des illustrations, les principes essentiels de mise en accessibilité des principaux lieux d’une commune. Les situations quotidiennes y sont particulièrement traitées afin de montrer que face à chaque difficulté rencontrée, existent des solutions adaptées.

Les acteurs de la ville et de la construction trouveront, dans ce document, les clés d’un langage commun pour construire ensemble une cité accessible à tous. Favoriser l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics, de la voirie, des logements et des transports, c’est permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune. C’est surtout développer une qualité d’usage pour tous.

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les élus de petites et moyennes communes à l’accessibilité. En effet, pour les établissements recevant du public, privés ou publics, la loi du 11 février 2005 impose le principe de l’accessibilité à tout et pour tous au 1er janvier 2015. Assurément, les personnes handicapées doivent d’une part pouvoir vivre dignement dans et en dehors du bâti - circuler, accéder, utiliser, se repérer et communiquer - et d’autre part obtenir des réponses précises pour satisfaire leurs attentes en termes de confort et d’amélioration du cadre de vie.

Contacts Presse :

Anaïk Cucheval