Action des collectivités envers les jeunes : le programme européen Jeunesse en action (PEJA) vous soutient

Les actions que mènent les collectivités envers les jeunes sont nombreuses en matière de formation, d’éducation, d’intégration, etc… Un programme européen, « Jeunesse en action », permet de cofinancer certaines d’entre elles.

Le programme « Jeunesse en action »

Le programme Jeunesse en action apporte un soutien pédagogique et financier à un large panel d'activités rassemblées dans cinq grandes "Actions", se déroulant hors cadre scolaire ou professionnel :

• Action 1 : Jeunesse pour l'Europe : échanges de jeunes (action 1.1), initiatives de jeunes (action 1.2), jeunesse pour la démocratie (action 1.3) ;
  • Action 2 : Service Volontaire Européen : envoi et accueil de jeunes volontaires ;
  • Action 3 : Jeunesse dans le monde : coopération avec les pays "partenaires voisins de l'Union européenne (action 3.1) et d'autre pays "partenaires dans le reste du monde" ;
  • Action 4 : Soutien aux acteurs de jeunesse : mesures de soutien en faveur des animateurs et des organisations de jeunesse, dont les formations / mises en réseau initiées par les organisations (action 4.3). Elles visent à améliorer la qualité des activités Peja ;
  • Action 5 : Soutien à la coopération européenne dans le secteur de la jeunesse : séminaires nationaux et européens de jeunes (action 5.1), autres mesures de soutien au développement de politiques de jeunesse à dimension européenne.
Il est accessible :
- directement à tous les jeunes de 13 à 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme ou de formation ;
- aux acteurs de jeunesse (associations et organisations à but non lucratif, collectivités territoriales, mission locales...).

En France, c’est l’Agence Française pour le Programme Jeunesse en Action (AFPEJA) qui gère et développe les actions de ce programme.

Comment les collectivités peuvent s’impliquer ?

Les collectivités locales peuvent s’impliquer en tant que :
- Porteur de projets, pour un projet impliquant des jeunes ou des animateurs de jeunesse, en répondant à l’un des cinq appels à projets publiés par l’AFPEJA chaque année ;
- Partenaire d’un projet, en accompagnant des jeunes dans le montage et la gestion de leur projet ou en soutenant un projet porté par une structure à but non lucratif ou un groupe de jeunes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure publiée par l’AFPEJA à destination des collectivités territoriales.

Date : 19 Sep 2011