Espace Associations départementales


Promouvoir l’activité physique des jeunes : élaborer et développer un projet de type ICAPS

cinexo

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) souhaite soutenir le développement de projets de promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes en se fondant sur une approche expérimentée dans l’étude ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité, développée par le Pr C. SIMON).
L’objectif n’est pas d’implanter de nouveaux projets ni de mobiliser de nouvelles ressources mais de créer des liens et des complémentarités entre des actions existantes. Des activités peuvent donc être proposées durant la pause de midi, les heures de permanence et les temps périscolaires. Ces activités peuvent être organisées par les fédérations sportives et les éducateurs sportifs, être pratiquées dans les centres de loisirs ou les lieux de rencontres des jeunes. Le plaisir de participer et le jeu sont valorisés afin de favoriser la pratique des jeunes quelles que soient leurs capacités.
De même, des actions évènementielles, accompagnées et encadrées, peuvent être organisées périodiquement : journées multi-activités, journées sportives avec les parents, marches, rencontre avec les sportifs de haut niveau, journée « Tous à vélo à l’école »….
Un nouvel appel à projet devrait être lancé en 2012.

Un guide d’aide à l’action et une synthèse du projet ICAPS sont téléchargeables ici.

Pour aller plus loin
Référence : BW10880
Date : 2 Jan 2012
Auteur : Valérie Brassart


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.