Lancement national de la "Nouvelle Odyssée" de la jeunesse française : 128 jeunes ambassadeurs des communes de France autour de l’Amérique du sud

mission terre ocean

Paris, le 9 mai 2012

/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/

Lancement national de La « Nouvelle Odyssée » de la Jeunesse française :

128 jeunes ambassadeurs des communes de France autour de l’Amérique du sud

L’Association des maires de France a souhaité être partenaire de cette « Nouvelle Odyssée » réalisée à bord du célèbre trois-mâts d’exploration La Boudeuse, trésor de notre patrimoine, qui redevient navire-école à l’occasion d’un exceptionnel programme jeunesse de huit mois autour de l’Amérique du sud.

D’octobre 2012 à mai 2013, cette « Nouvelle Odyssée » va emmener au bout de la Terre, de Dakar à l’Amazone, en passant par le Cap Horn, l’Ile de Pâques, les Galápagos et les Bermudes, « 128 jeunes ambassadeurs des communes de France ».

La « Nouvelle Odyssée » est destinée à faire vivre à ces jeunes adultes une expérience humaine d’une rare intensité mêlant le goût de l’aventure au sens des responsabilités, la découverte du monde à l’esprit civique, la volonté de l’entreprise individuelle à la solidarité de l’effort collectif. A travers cette aventure, ils apprendront les valeurs d’équipage, c'est-à-dire de groupe, ainsi que la vie en mer. Ils découvriront également la réalité des peuples avec lesquels ils seront en contact et les problématiques environnementales et humaines qui les concernent.

Plus que tout cela encore, ils auront pour mission de faire partager leur expérience à l’ensemble des jeunes qui les suivront depuis la France, via internet et les médias partenaires, dans un dialogue interactif et participatif. C’est en cela qu’ils seront les ambassadeurs de toute une jeunesse.

Chaque mois, 4 communes enverront une équipe de 4 jeunes de 18 à 25 ans. Ces équipes se relaieront pendant 8 mois. Au total, 128 jeunes répartis dans 32 communes participeront au projet.

Contact presse :

Marie-Hélène GALIN