Espace Associations départementales


Création du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales

Dan Marsh
Parmi les 40 propositions de son rapport à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, André Laignel, maire d’Issoudun et premier vice-président de l’Association des maires de France, préconisait la mise en place d’un fonds d’urgence qui pourrait être abondé par les collectivités volontaires pour appuyer les actions de la France dans les Etat en crise.
Lors de la conférence sur le développement du Mali, le 19 mars 2013 à Lyon, Laurent Fabius a annoncé la création de ce fonds, appelé Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO). Il s’agit d’un fonds de concours géré par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et dédié aux collectivités territoriales qui souhaitent apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à l’étranger.
 
Il a pour objectif :
- de permettre une réponse d’urgence efficace et pertinente ;
- de coordonner les énergies et les moyens quand survient la crise ;
- de garantir la traçabilité des fonds versés.
 
Conformément aux attentes exprimées par les élus lors de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) du 29 janvier 2013, les collectivités donatrices, ainsi que les associations représentatives de collectivités – parmi lesquelles l’AMF – seront étroitement associées aux décisions d’attribution des fonds. Pour les crises durables, elles seront ainsi parties prenantes d’un comité de pilotage qui se réunira chaque trimestre. Par la suite, elles seront tenues informées de l’avancée des projets auxquels elles ont contribué par des rapports d’activité intermédiaires et finaux du ministère des Affaires étrangères.
 
Pour plus d’information sur les modalités de participation, les coordonnées de ce fonds et les personnes à contacter, vous pouvez consulter le document du Ministère des Affaires étrangères en annexe de cet article.
Pour aller plus loin
Référence : BW11883
Date : 6 Mai 2013
Auteur : Julia Barbier


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.