Isabelle Thouvenin
Référence : BW12204
Auteur : Estelle Forget
Type : Guide thématique
Thème :
Rubrique :
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW12204

Commande publique et pluridisciplinarité : la puissance du partage

1 juillet 2013
Sommaire :
  • ÉDITORIAL
  • LES DIFFICULTÉS POUR INTÉGRER LA PLURIDISCIPLINARITÉ DANS LA COMMANDE PUBLIQUE
    - La pratique en silo
    - Un manque de visibilité sur le savoir-faire en termes d’innovation
    - Une maîtrise d’ouvrage qui peine à s’affirmer
    - L’intégration en amont de la commande des dimensions temporelles, humaines, sociales et environnementales
    - La quasi-inexistence de processus d’évaluation
  • DES SCÉNARIOS D’ADAPTATION POUR UNE COMMANDE PUBLIQUE CONSTRUITE DANS L’ÉCHANGE
    - L’identification de méthodes de travail collaboratif
    - L’intégration de l’innovation pour une planification urbaine optimale
    - L’intégration des bonnes échelles spatiales et temporelles
    - La concertation et l’implication des acteurs
    - La construction de processus de gouvernance pour un nouveau paysage urbain
    - L’évaluation des projets
    - La formation à la pluridisciplinarité 
  • SYNTHÈSE
  • LEXIQUE
  • BIBLIOGRAPHIE

 

Editorial
Le développement durable implique une approche transversale dans la réalisation de projets de territoires. Dans un souci d’anticipation, le concours Ergapolis® « Inventons la cité de demain » a été lancé, afin d’initier les futurs professionnels de la ville durable à la pluridisciplinarité. Cette démarche consiste à faire travailler des équipes pluridisciplinaires sur des projets d’aménagement du territoire.
Mis dans la situation d’une véritable commande publique, les futurs diplômés en architecture, urbanisme, ingénierie et économie, répondent à un cahier des charges précis.
Ergapolis® est une démarche innovante qui vise à décloisonner les corps de métier et à favoriser le partage de compétences. Depuis bientôt 4 ans, ce concours mobilise un grand nombre de partenaires publics, d’établissements d’enseignement supérieur et d’entreprises.
Les étudiants à l’issue de cette expérience ont acquis de nouvelles compétences tout en s’appropriant le « langage » des autres disciplines.
L’organisation des collectivités locales et le renforcement de leur rôle depuis la décentralisation se sont opérés par domaine de compétences : l’éducation, l’économie, l’urbanisme, le logement, le social, etc.
Le système public français s’est construit sur une logique de « répartition thématique pyramidale » avec comme conséquences une parcellisation des tâches et un fonctionnement en silo des différents métiers. Mais penser que le développement durable d’une ville puisse naître de la juxtaposition d’actions sectorielles est une limite majeure à l’efficience et à la soutenabilité des projets d’aménagement.
Après un demi-siècle de développement urbain effréné générant des consommations démesurées de ressources et d’énergie, les villes sont confrontées à de nouveaux défis auxquels elles ne pourront répondre qu’avec des solutions correctement articulées : l’intervention de multiples acteurs sur plusieurs échelles, l’intégration de la longue temporalité de l’urbanisation et l’approche décloisonnée des compétences afin de créer une synergie d’actions sur le territoire.
Ils développent ainsi une plasticité d’esprit qui les arme face à la complexité du jeu des acteurs dans le monde professionnel.
Le retour d’expérience d’Ergapolis® a amené les acteurs du Comité d’Orientation Stratégique (1) à une réflexion plus approfondie sur l’apport de la pluridisciplinarité dans la commande publique.
Cet ouvrage, soutenu par la Caisse des Dépôts (CDC) a été réalisé avec la collaboration de l’ADEME Ile-de-France, de l’Association des Maires de France (AMF), de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et de l’ARENE Ile-de-France.
A partir d’entretiens semi-directifs avec les services et les élus, nous avons pu construire une image du fonctionnement des collectivités locales et de l’intégration de la pluridisciplinarité dans la commande publique.
Des entretiens ont également été réalisés avec des bureaux d’études, qui eux, répondent à la commande et réfléchissent également à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires sur des projets d’aménagement. Afin d’étudier l’approche pluridisciplinaire dans le monde académique, des entretiens ont été effectués avec des responsables de l’enseignement supérieur.
L’objectif est de constituer un support pragmatique à la réflexion. Il permet de soulever des questions pour la mise en place d’outils méthodologiques adaptés, en termes de partage de compétences et de pluridisciplinarité au sein des collectivités locales.
L’objectif final est de créer les conditions pour une meilleure adaptation des projets dans le temps et l’espace, gage d’une meilleure résilience des territoires.
Si la capacité à créer de l’action collective fait désormais consensus au sein des collectivités locales, celles-ci peinent encore à trouver un cadre opérationnel. Les acteurs publics et privés rencontrent des difficultés pour mettre en place une collaboration efficiente qui ne soit pas marquée par une approche sectorielle dominante, ceci malgré une connaissance des principes de la transversalité et de la transdisciplinarité.

(1) Le Comité d’Orientation Stratégique du concours Ergapolis® est composé des grands partenaires, de personnalités scientifiques et politiques.
© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :