Festival d'Avignon : la MEPLF réunit les acteurs français de la culture

24 juillet 2013

Festival d’Avignon : la MEPLF réunit les acteurs français de la culture

Les associations membres de la MEPLF* et leurs partenaires, l’ARF, l’AFCCRE, la FNCC et Relais Culture Europe, ont organisé dans le cadre du Festival d’Avignon, le 19 juillet 2013, un séminaire intitulé « Nouveaux programmes européens pour la culture ».

Alors que les négociations relatives au futur programme européen « Europe créative »** dédié à la culture et à la création sont sur le point de s’achever, les associations d’élus français ont tenu à anticiper son lancement en janvier 2014 en le présentant dès à présent aux acteurs culturels et artistiques, venus nombreux pour débattre et recueillir de précieuses informations.

Articulé autour des interventions d’Anne-Marie Autissier, sociologue et maître de conférence HDR à l’Université Paris 8, de Michel Magnier, directeur culture et créativité au sein de la Commission européenne et de Pascal Brunet, directeur de Relais Culture Europe, cet événement a permis de dresser l’historique de la place réservée à la culture dans les différentes périodes de programmation de l’Union européenne, de présenter la nouvelle stratégie européenne pour la période 2014 à 2020 et enfin d’étudier leur déclinaison en France.

Les participants ont quant à eux insisté sur l’importance du rôle de la culture, qui plus est dans un contexte économique et social difficile, en tant que vecteur de solidarité et de dialogue entre les peuples européens, mais aussi source de retombées économiques et facteur d’attractivité pour les territoires. A ce titre, ils ont souligné à de nombreuses reprises l’effet multiplicateur des projets culturels soutenus par les fonds européens.

Pour conclure les débats, les élus locaux français ont souhaité rappeler que les collectivités territoriales ont une grande responsabilité dans la mise en oeuvre des politiques culturelles publiques dont elles financent environ 70% des dépenses. Enfin, ils ont salué le rôle essentiel des acteurs culturels et artistiques dans le développement des territoires.

*Association des maires de France, Assemblée des Départements de France, Association des Maires de Grandes Villes de France, Fédération des Villes Moyennes, Association des Petites Villes de France.
**Ce programme réunira dans un cadre commun les actuels programmes Culture, MEDIA et MEDIA Mundus

Contacts presse :

AMF