Espace Associations départementales


Appel d'urgence pour l'Irak du Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO)

Tupungato

L’Irak traverse actuellement une crise humanitaire et sécuritaire d’une ampleur exceptionnelle. Au cours des dernières semaines, 200 000 personnes, issues notamment des minorités religieuses, ont fui l’avancée des combattants de l’Etat Islamique et ont trouvé refuge au Kurdistan Irakien.

La France s’est, dès le début de la crise, mobilisée pour répondre à l’urgence humanitaire. Le ministère des Affaires étrangères et du développement international appelle aujourd’hui les collectivités territoriales à contribuer au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de mutualiser les moyens des collectivités locales et de l’Etat autour de projets significatifs répondant aux besoins des populations déplacées.

Le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de crise du MAE qui, depuis le 10 août, a déjà organisé trois vols humanitaires à destination du Kurdistan Irakien. Le FACECO a pour objectif de coordonner les moyens afin d’apporter une réponse d’urgence pertinente tout en garantissant la traçabilité des fonds et en donnant une visibilité aux contributions des collectivités partenaires.

Un appui des collectivités territoriales permettra de renforcer l’efficacité de l’aide humanitaire française aux populations déplacées dans le nord de l’Irak.

En conformité avec les besoins recensés par les Nations Unies, les fonds récoltés interviendront dans les secteurs prioritaires suivants : distribution d’eau potable et assainissement, aide médicale, fourniture et réparation d’abris, préparation de l’hivernage.

 

Pour aller plus loin
Référence : BW12729
Date : 12 Sep 2014
Auteur : FACECO


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.