Espace Associations départementales


3ème appel à projets franco-chilien

Peter Hermes Furian

Dans le cadre des actions engagées depuis 2007 et en application des accords signés, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) – la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)- et l'Agence chilienne de coopération internationale pour le développement (AGCID), ont décidé de lancer, pour la troisième année consécutive, un appel à projets de coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les municipalités et régions chiliennes. Cet appel à projets sera ouvert du 15 Février au 1er juin 2016 minuit pour la France, 19h pour le Chili.

Les thèmes éligibles et prioritaires de coopération pour cet appel à projets porteront sur :

  • Le tourisme durable (objectifs économiques, socio-culturels et environnementaux).
  • L'intercommunalité, la gouvernance et le développement territorial (développement et application de  modèles de gestion d'intercommunalité ou des actions de renforcement de la gouvernance intercommunale).
  • Le patrimoine dans toutes ses acceptions (initiatives pour identifier, protéger et conserver la postérité de biens culturels, matériels ou immatériels et naturel pertinents pour la culture d'une communauté).
  • Les énergies renouvelables et le développement durable

Les thèmes transversaux à l'ensemble des thématiques seront les suivants :

  • La Jeunesse
  • Les formations professionnelles (écoles, métiers d'administration publique locale...)

Autres éléments concernant l'éligibilité des projets :

  • Réciprocité des bénéfices entre les territoires
  • Suivi-évaluation et impacts sur les territoires
  • Priorité aux nouveaux projets
  • Participation des entreprises locales
  • Egalité femmes-hommes

Le MAEDI et l'AGCID apporteront un soutien à hauteur maximum de 50 % du budget total du projet, soit une somme de 12 000 euros maximum. Les autorités locales françaises et chiliennes financeront chacune un minimum de 25 % du projet à parts égales. La collectivité territoriale française pourra valoriser jusqu'à 50 % de son apport, et l'autorité locale chilienne jusqu'à 50 % de son apport.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets et pour accéder aux versions françaises et espagnoles du Règlement de l'appel à projet et du Formulaire d’aide à la candidature cliquez ici.

Référence : BW14402
Date : 29 Fév 2016
Auteur : Nicolas Godeau


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.