Espace Associations départementales


Crédits du FIPD pour 2016

Anyka

La circulaire NOR/INTA16044881N du 11 février 2016 précise les orientations pour l’emploi des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour 2016.

Le FIPD 2016 est doté d’un montant de 69,4 M¤ dont 17,7 M¤ sont dédiés au financement des actions de prévention de la radicalisation.

Les autres crédits du FIPD 2016 (51,7M¤) vont permettre de financer les actions traditionnelles de prévention de la délinquance :

  • une enveloppe de 32,6 M¤ environ dédiée aux actions de prévention (hors vidéo) de la délinquance des jeune, des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes d’un montant de 32,6 M¤ environ ;
  • une enveloppe consacrée à l’amélioration de la tranquillité publique (vidéoprotection) d’un montant de 17M¤ ;
  • une réserve nationale destinée à financer des actions nationales de l’ordre de 2M¤.

Les crédits liés à la prévention de la délinquance resteront distribués après appel à projets départementaux. La circulaire insiste sur la nécessité de consulter les maires et présidents d’EPCI dans le cadre des financements des plans locaux de prévention de la délinquance. Les tableaux de programmation départementale de prévention de la délinquance devront parvenir au Comité interministériel de prévention de la délinquance avant le 31 mars 2016.

 

 

Pour aller plus loin
Référence : BW14407
Date : 2 Mars 2016
Auteur : Ministère de l'Intérieur - CIPD


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.