Claire Germain, nouvelle directrice adjointe de l’AMF

Paris, le 11 avril 2016

/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE

Claire Germain, nouvelle directrice adjointe de l'AMF

Claire Germain, 55 ans, administratrice générale de la fonction publique territoriale, rejoint, ce jour, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) en tant que directrice adjointe.

- Directrice générale des services (DGS), du département de Seine-et-Marne de 2014 à 2015, elle a réalisé la majeure partie de sa carrière en Île-de-France.
- DGS de la mairie de Montreuil, de 2009 à 2014, elle avait exercé auparavant la fonction de directrice générale adjointe des services, chargée de l’éducation, de la culture, du patrimoine, du tourisme, de la jeunesse, des sports, de la coopération décentralisée, des affaires européennes et de la solidarité internationale au sein du Conseil général de Seine-et-Marne de 2004 à 2009.
- Directrice du secrétariat général du syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1986, Claire Germain a également été directrice générale adjointe au SAN d’Évry en 1989, avant de prendre la direction de cette collectivité jusqu’en 1996. Directrice générale adjointe de la ville de Grenoble en 1996, Claire Germain revient à Évry comme directrice générale de la ville en 1999. Elle est ensuite directrice générale adjointe du SAN de Sénart (2000-2004).

Titulaire d’un DEA de droit public et administration publique interne, Claire Germain, ancienne élève de l’Institut national des études territoriales (INET), a une expérience de tous les échelons de la fonction publique territoriale en ayant passé tous les concours : rédactrice, attachée, attachée principale, administratrice, puis administratrice générale.

Elle est par ailleurs présidente du Jury de l'examen professionnel d'administrateur territorial (CNFPT) ; membre du Conseil d’administration de la SMACL représentant l'Association des Administrateurs Territoriaux de France ; et membre du conseil de professionnalisation de l’Institut national des études territoriales pour la formation des cadres dirigeants de la fonction publique territoriale (CNFPT). Chevalier de la légion d’honneur (14 juillet 2009).

Plus d’informations : https://fr.linkedin.com/in/claire-germain-

Contacts Presse :