L’AFL a tenu sa première Journée de l’Agence à Lyon

Le 19 mai dernier, l’Agence France Locale, la banque des collectivités, organisait à l’Hôtel de Ville de Lyon la première « Journée de l’Agence » autour de son assemblée générale annuelle, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la métropole de Lyon, et d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat en charge des collectivités locales. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation du financement de l’investissement local et de faire un point sur la situation de l’Agence, un an après le début de son activité.

Avec aujourd’hui 147 collectivités membres, l’Agence France Locale représente déjà 3% de part de marché en 2015, avec plus de 500 millions d’euros prêts délivrés. En 2016, son objectif est d’atteindre 700 millions d’euros de prêts ; à terme, c’est 25% du marché de l’emprunt des collectivités qu’elle vise.
Elle vient par ailleurs de lever dans de très bonnes conditions 500 millions d’euros sur les marchés financiers (ressource qui sera ensuite re-prêtée aux collectivités membres sous forme de prêts bancaires classiques.

Date : 25 Mai 2016