Référence : BW24031
Type : Communiqué
Thème :
Rubrique :
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW24031

  

Paris, le 24 octobre 2016

 
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE  
 

Election présidentielle : les maires de France inviteront
le 22 mars prochain les candidats à s'engager
pour l'avenir des communes

 

Avec la Résolution générale du 99ème Congrès, les maires de France ont décidé de se mobiliser pour contribuer au débat public à l’occasion de l’élection présidentielle 2017.

L’AMF élabore actuellement, avec le concours des associations départementales de maires, la Charte pour l’avenir des communes de France, un authentique projet de contrat de mandature qu’elle soumettra aux candidats à l’élection présidentielle, à charge pour eux de se déterminer et de s’engager par rapport aux orientations et principes défendus par l’Association.

Cette charte s’articulera autour de quatre thématiques stratégiques : la place et le rôle des communes et de leurs intercommunalités dans l’organisation territoriale et l’édifice institutionnel de la République ; les relations entre l’Etat et les collectivités ; le pacte financier de la mandature ; les politiques publiques impactant le bloc communal.

Le point d’orgue de cette mobilisation sera un rassemblement exceptionnel d’élus, le 22 mars 2017 au studio 104 de la Maison de la Radio, en partenariat avec franceinfo, avant le premier tour de la présidentielle. Le moment aussi de présenter les meilleures initiatives locales de l’opération #onfaitquoidemain aux futurs candidats à l’élection présidentielle.

Les candidats seront invités à intervenir et se positionner sur les propositions de l’AMF devant une audience composée de maires et présidents d’intercommunalité représentant l’ensemble des territoires de métropole et d’Outre-mer. Dans ce lieu très symbolique du service public, ces échanges constitueront un moment fort du débat national.

Pour plus d’informations : www.amf.asso.fr ; #onfaitquoidemain

 

Marie-Hélène GALIN                                                                                                                            Thomas OBERLE

Tél. 01 44 18 13 59                                                                                                                              Tél. 01 44 18 51 91

marie-helene.galin@amf.asso.fr                                                                                                         thomas.oberle@amf.asso.fr

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :