L'AMF et Pôle Emploi signent une convention pour renforcer leurs actions communes

A l’occasion de la Rencontre AMF sur l’emploi, le 16 novembre, l’AMF et Pôle Emploi ont signé une convention renforçant le partenariat entre les maires, les présidents d’intercommunalité et les services de Pôle Emploi sur tout le territoire. Ils feront converger leurs moyens respectifs au service des demandeurs d’emploi et de l'attractivité économique des territoires. Cette convention propose un cadre de référence national ayant vocation à être décliné dans les territoires entre les associations départementales de maires ou des collectivités et les directions territoriales de Pôle emploi.

Dans un contexte de hausse de la précarité des citoyens et de chômage élevé, les maires et les présidents d'intercommunalités sont fortement concernés par la question de l’emploi, tant comme employeurs que comme « moteurs » des politiques locales. Ils ont d’ailleurs développé des outils territoriaux pour accompagner et soutenir les politiques d’emploi.

De plus, la réforme territoriale et l’instauration du nouveau service public de l’emploi interrogent sur le rôle des EPCI en matière d’emploi et rendent indispensables la coordination des dispositifs et acteurs existants et la pérennité des outils territoriaux.

Par cet accord cadre, Pôle emploi s’engage notamment à :

• donner accès, chaque mois, sur le site « pole-emploi.org », à des données statistiques mensuelles par communes (de plus de 5.000 habitants),
  • poursuivre la mise à disposition, sur le site sécurisé « portail partenaires », d’une liste nominative des demandeurs d’emploi de la commune avec agrégation pour les EPCI à terme
  • proposer aux communes et intercommunalités d’accéder depuis leur site Web aux offres d’emploi disponibles en bénéficiant du moteur de recherche et de rapprochement du site Pôle-emploi.fr.
  • faire des directeurs d’agence et des directeurs territoriaux les interlocuteurs privilégiés des élus
  • communiquer la liste des correspondants régionaux « indemnisation secteur public » afin de faciliter l’accès du bloc communal à l’indemnisation

Lien vers la convention

Date : 18 Nov 2016