Vie du réseau : une rencontre des directeurs d’associations départementales de maires riche d’enseignements

Soixante directrices et directeurs d’associations départementales (DAD) étaient réunis le 15 juin dernier, dans l’auditorium de l’AMF pour une dernière rencontre du réseau avant la trêve estivale. Certains DAD étaient déjà présents dès la veille et jusqu’au 17 juin pour plusieurs réunions de travail communes avec les services de l’AMF et dans le cadre de l'Association nationale des directeurs d'associations départementales de maires (ANDAM).

Rollon Mouchel-Blaisot, directeur général, a ouvert la séance en les remerciant pour leur mobilisation sur la journée du 22 mars à la Maison de la Radio avec les candidats à l’élection présidentielle.

Les échanges ont ensuite porté sur la vie du réseau (formation des élus, « régionalisation » des associations départementales…) avec un point d’attention : le renouvèlement des instances de l’AMF en novembre prochain, lors du 100ème congrès. En réponse aux questions posées, le directeur général a rappelé les règles d'appel à candidatures pour la presidence avec les règles de parainage ainsi que pour le Bureau et le Comité directeur. Il a vivement sollicité le relais des AD pour informer l'ensemble de leurs adhérents.

Différents sujets d’actualité ont ensuite fait l’objet de communication par les services internes de l’AMF : CNI et problématique des dispositifs de recueil mobiles et fixes ; défense contre l'incendie et augmentation des contributions SDIS ; rapport sur l’évaluation des transferts de charge aux intercommunalités ; point sur les communes nouvelles ; révision des valeurs locatives ; projet de decret sur les rythmes scolaires…

Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF, est intervenu en conclusion de la rencontre. Il a rendu un vibrant hommage, avec l’ensemble de l’assemblée, au sénateur du Nord, Patrick Masclet, président de l'Association départementale des maires du Nord, ancien maire d'Arleux, ancien membre du Bureau de l’AMF, décédé le 5 juin dernier.

Le secrétaire général a ensuite souligné l’importance du travail réalisé par le réseau des associations départementales et le rôle primordial, pour l’AMF, des remontées du terrain. Il est ensuite revenu sur les dossiers d’actualité comme les enjeux de la législature pour les collectivités locales et la révision des valeurs locatives.

Date : 21 Juin 2017
Auteur : Florence Masson