Référence : BW24761
Auteur : MIDS
Type : Rapport, ouvrage ou brochure
Thème : Voirie et transports
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
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Référence : BW24761

Mise en oeuvre de la réforme du stationnement payant : un vade-mecum consacré à la communication locale

16 octobre 2017

Pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de la réforme de dépénalisation et décentralisation du stationnement payant, la Mission interministérielle à la décentralisation du stationnement (MIDS) avec le concours de l’AMF, France urbaine, l’AdCF, le GART, la Fédération des Epl, la FNMS et un groupe de collectivités-tests, édite un vade-mecum dédié à la communication locale autour de cette réforme.

La communication sur la mise en oeuvre de la décentralisation du stationnement payant constitue un enjeu fort dans les mois précédant l’entrée en vigueur de cette réforme au 1er janvier 2018.

Expliquer les choix locaux, mener la concertation et prendre en compte les enjeux stratégiques sur les territoires relève des prérogatives des collectivités. Les bénéfices attendus de la réforme en termes de partage de l’espace public, de soutien au dynamisme des centres urbains et au développement de solutions innovantes pour une mobilité durable sont autant d’arguments qui pourront être utilement développés. Chaque organe délibérant des collectivités doit débattre de ces enjeux qui intéressent la population. La presse locale s'en fera probablement l’écho.

Le nouveau dispositif juridique, différent de la logique pénale, pourrait, en effet, susciter des interrogations. Le souci d’accompagner les collectivités comme celui de faciliter la bonne compréhension des nouvelles règles ont conduit les acteurs de la réforme à élaborer ce vade-mecum destiné à aider les décideurs locaux à définir leur politique de communication et les outils qu’ils mettront en oeuvre pour présenter à leurs administrés le nouveau dispositif.

Ce vade-mecum est constitué des fiches suivantes :
• Recommandations générales
• Présentation de la réforme
• Droits des usagers : de nouvelles modalités de contestation
• Questions/réponses pour les supports de communication et les services d’accueil des collectivités
• Glossaire
• Textes de référence
• Documentation
 

Téléchargez le vade-mecum ci-dessus.
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