Référence : BW24833
Type : Signalé
Thème : AMF
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW24833

Engagement des communes et des intercommunalités pour une alimentation durable de qualité

11 octobre 2017

Partagez vos initiatives et bonnes pratiques en répondant au questionnaire de l’AMF
Date limite de remise des dossiers : 27 octobre 2017

 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

L’alimentation représente aujourd’hui un enjeu de société qui figure au centre des préoccupations de nos concitoyens compte tenu de ses impacts en termes de santé, d'éducation, d’environnement et d’économie. Qu’il s’agisse des questions liées à la biodiversité, à la préservation des sols, à la sécurité sanitaire, à la structuration des filières agricoles, du bien-être animal, ou à la qualité des produits consommés, l’alimentation se réfère à un ensemble de pratiques (sociétales ou économiques) qui implique une importante diversité d’acteurs qu’il convient de prendre en compte afin d’être à la hauteur des défis qu’elle représente. L’organisation des états généraux de l’alimentation par le gouvernement en est une parfaite illustration dans la mesure où l’objectif principal est de recréer de la valeur pour l’ensemble des acteurs tout en garantissant une alimentation de qualité.

Si chaque foyer est maître de ses propres choix en matière de consommation et des efforts qu’il peut ou veut consentir dans le but de profiter d’une alimentation saine, les collectivités peuvent servir de levier important pour favoriser le développement d’une alimentation durable de qualité en restauration collective que ce soit à destination des élèves dans les établissements scolaires ou encore des personnes âgées dans les EHPAD notamment.

Dans ce contexte, les actions menées par les collectivités territoriales et, plus particulièrement, par les communes et leurs groupements sont susceptibles d’impacter de façons significative et efficiente, en accord avec les exigences relatives au développement durable (dans ses dimensions sociale, environnementale et économique), l’organisation des filières agricoles afin que les opérateurs économiques, quelle que soit leur place dans la chaîne de production, s’engagent dans une démarche de production de qualité qui bénéficie aux usagers des services publics. Au-delà des seuls usagers, ces initiatives bénéficient in fine à l’ensemble de la collectivité : les agriculteurs eux-mêmes, les élus, les élèves et leurs parents, les consommateurs au sens large et les contribuables.

A cet égard, le vade-mecum « Encourager l’approvisionnement local » rédigé par l’AMF en 2016 avec le concours de l’Assemblée des Départements de France et Régions de France est une illustration pertinente de ce qui peut être mis en œuvre pour encourager et accompagner les communes et EPCI qui s’engagent à préserver et développer une agriculture locale de qualité dans leurs territoires.

De nombreux projets existent partout en France pour soutenir l’économie locale, favoriser les productions responsables et respectueuses de l’environnement et offrir une alimentation de qualité, notamment dans le cadre de la restauration collective. Ces initiatives sont menées par des élus convaincus que l’alimentation est un domaine sur lequel ils peuvent agir de façon positive. En dépit de leurs contraintes budgétaires qui sont de plus en plus prégnantes, ils conduisent des actions dans ce domaine qui contribuent à renforcer la vitalité de leurs territoires.

Le but de l’appel à initiatives lancé par l’AMF aujourd’hui est de mettre en lumière ces actions innovantes destinées à développer une alimentation durable de qualité en mettant l’accent sur les objectifs atteints mais également les moyens mis en œuvre pour vaincre les obstacles, notamment juridiques. Cet appel permettra ainsi  d’identifier des pratiques reproductibles, efficaces et bénéfiques vis à vis du respect de l’environnement, de la qualité de vie des citoyens et de la richesse de nos territoires ruraux, urbains ou périurbains.

Ces initiatives et bonnes pratiques serviront également de références à un atelier organisé dans le cadre du 100ème congrès des maires et des présidents d’intercommunalité organisé jeudi 23 novembre 2017 matin et dont le thème sera « L’engagement des communes et intercommunalités pour une alimentation durable de qualité ».

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :