Rollon Mouchel-Blaisot va quitter la direction générale de l’AMF

Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, a annoncé récemment qu’il quittait la direction générale de l’AMF « après 7 années denses et passionnantes ». Il va réintégrer le ministère de l’Intérieur pour de nouvelles responsabilités.

A l’occasion du Comité directeur de l’AMF du 11 octobre, François Baroin lui a rendu un vibrant hommage devant les élus et collaborateurs de l’AMF. Il a loué son engagement « pour les Maires de France et pour notre association » et son sens élevé de l’intérêt général. Pendant toutes ces années, il a impulsé des évolutions importantes, « il a organisé et mobilisé les équipes pour que l’AMF soit un interlocuteur incontournable et respecté des pouvoirs publics, et il a soutenu le développement de notre réseau ». François Baroin a annoncé la nomination d’Éric Verlhac comme Directeur général. Il devrait prendre ses fonctions le lundi 16 octobre 2017.

Directeur général de l’AMF pendant 7 ans, Rollon Mouchel-Blaisot a notamment suivi dans le détail les réformes liées à l’organisation territoriale (décentralisation, réforme de l’Etat déconcentré, nouvelles régions et métropoles, Grand Paris, répartition des compétences, attractivité des territoires, …) ; les dossiers financiers et fiscaux des collectivités, les investissements du secteur public local (70% des investissements civils du pays) en liaison avec les représentants des milieux professionnels. Il s’est également particulièrement investi sur les politiques publiques concernant l’urbanisme, le logement, le développement durable, l’eau, la sécurité publique et civile, les mobilités, le numérique, la cohésion sociale, le commerce, les activités économiques, les affaires scolaires, culturelles et sportives. Sur le plan financier, il fut par exemple très impliqué dans la négociation complexe avec Matignon et Berçy, pour trouver des solutions partagées permettant de sortir aussi positivement que possible de la crise des emprunts toxiques.

De plus, Rollon Mouchel-Blaisot a été responsable de l’organisation de sept Congrès annuels des maires de France et présidents de communautés (12 000 congressistes, le plus grand rassemblement d’élus en France avec une vingtaine de débats et ateliers) et, avec le groupe Moniteur, du Salon des maires et des collectivités locales (plus grand salon d’Europe dans ce domaine, inauguré en 2016 par le président de la Commission européenne) ainsi que de plusieurs colloques et manifestations de haut niveau.

En complément de ses activités à l’AMF, il a été chargé de coordonner administrativement la création de l’Agence France locale et a ensuite assumé, depuis 2015, la présidence du conseil d’administration de la structure, après agrément des autorités de régulation (ACPR). Il est par ailleurs directeur de Mairie 2000, organisme de soutien à la formation des élus locaux et de Fonpel, organisme de retraite complémentaire des élus locaux.

« Pleinement investi pendant toutes ces années au service de cette éminente institution républicaine qu’est l’AMF, au cœur des enjeux majeurs de notre pays », le Directeur général a exprimé son attachement profond aux valeurs de l’AMF, institution qu’il a découverte de l’intérieur et « qui fait honneur à notre pays ».

Télécharger la biographie de Rollon Mouchel-Blaisot.

Date : 12 Oct 2017