Retrouvez la vidéo des Premières Assises nationales des communes nouvelles

Jeudi 12 octobre 2017

Le 12 octobre dernier, l’AMF organisait les 1ères Assises nationales des communes nouvelles pour échanger sur les retours de terrain mais aussi débattre et proposer des solutions afin de mieux accompagner la création et l’évolution des communes nouvelles.

Avec près de 200 participants, ces débats ont été riches et nourris de nombreuses interventions, dont celle de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

La restitution de la synthèse du questionnaire AMF/Territoires conseils « Communes nouvelles : où en êtes-vous ? » a permis d’établir un premier état des lieux des communes nouvelles créées.
La synthèse de l'étude est téléchargeable ci-dessus.

De nombreuses propositions ont également été faites portant essentiellement sur la préparation des élections de 2020, l’articulation entre la commune nouvelle et l’intercommunalité mais aussi la nécessité d’un accompagnement financier au démarrage.

Retrouvez la vidéo de ces Assises ci-après :

Pour plus d'information : Assises nationales des communes nouvelles : l’AMF présente ses propositions pour poursuivre la dynamique (article Maire-info du 13 octobre)

Date : 13 Oct 2017