Référence : BW24908
Auteur : Florence Masson
Type : Signalé
Thème :
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW24908

Les débats, ateliers, points infos et forums du Congrès

31 octobre 2017

Cette 100ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2017, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et sera un rendez-vous politique majeur, l’occasion de faire entendre la voix des maires et d’échanger avec les représentants de l’État.

Il sera précédé le 20 novembre, à l’AMF et à l’Hôtel de ville de Paris, de la journée des élus ultramarins, un véritable temps de dialogue sur les problématiques spécifiques aux collectivités d’Outre-mer.

Les grands sujets d'actualité seront abordés au cours des débats et des ateliers du Congrès. Le mardi 21 novembre, un débat aura lieu sur la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles ainsi que des ateliers sur la politique de sûreté locale et la place des communes dans une Europe en mutation. Le mercredi 22 novembre sera l’occasion entres autres d’aborder la mise en oeuvre des réformes territoriales, la place des territoires ruraux, mais aussi les problématiques d’éducation et du numérique. Enfin, le jeudi 23 novembre, avant la clôture, il sera question de la « nouvelle donne » en matière de finances locales mais aussi de la petite enfance et de l’alimentation durable dans les territoires.

Ce congrès sera officiellement clôturé par Emmanuel Macron, Président de la République, le jeudi 23 novembre 2017 après-midi, où son intervention sera très attendue sur les grands sujets d’actualité, notamment financiers.

D'autres évènements marquants ponctueront les trois journées de travaux et de débats. Le mardi après-midi, aura l’Assemblée générale et le débat d’orientation générale, avant la séquence électorale et la profession du candidat.

Nouveauté de cette 100ème édition, deux Forums auront lieu le mercredi, après-midi : le premier sur les JO 2024 et un « héritage » territorial à construire et le second sur la place des femmes dans les exécutifs locaux.

Enfin, en amont, l’AMF a invité les 21 700 communes ayant une école publique à répondre à une nouvelle enquête sur la réforme des rythmes scolaires. Ses résultats seront dévoilés au Congrès. D’autres études exclusives seront également rendues publiques : l’enquête conjointe CDC - AMF et celle réalisée avec la Banque Postale.

Outre Emmanuel  Macron, Président de la République, de nombreuses personnalités sont attendues dont François De Rugy, président de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher, président du Sénat, Anne Hidalgo, maire de Paris, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale.

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :