La célébration du 100e Congrès

Le Congrès 2017 sera une édition marquante à plusieurs titres. Outre l’intervention du Président de la République en clôture du Congrès et l'intervention d'une quinzaine de ministres, plusieurs temps forts auront lieu : le renouvellement des instances de l’AMF (Présidence, Bureau et Comité directeur) ou encore l’exposition "Savoir d’où on vient…pour inventer l’avenir".

Le mardi 21 novembre, la célébration du 100e Congrès de l’AMF aura lieu à partir de 14h et sera marquée par de nombreux temps forts. Tout d’abord, une visite inaugurale de l’exposition intitulée "Savoir d’où on vient…pour inventer l’avenir" ouvrira ce millésime. Cette exposition retracera l’histoire de l’AMF à travers les interventions de grandes figures politiques marquantes à l’occasion des différents congrès des maires depuis 1907. Une photo panoramique de tous les congressistes, ceints de leur écharpe tricolore, sera réalisée dans le grand auditorium à 14h20 (les élus sont invités à se munir de leur propre écharpe dès 14h). Par la suite, un diaporama revenant sur les grands moments des Congrès et comportant des citations inédites de personnalités sera diffusé. La séquence se terminera avec les témoignages des trois présidents d’honneur de l’AMF : Jean-Paul Delevoye, Daniel Hoeffel et Jacques Pélissard, ainsi que de huit jeunes maires qui ont participé à l’opération “Être maire au XXIème siècle, quand les jeunes élus locaux parlent de leur engagement“.

A l’issue de cette célébration, les congressistes se verront remettre un hors-série spécial de Maires de France "100 Congrès au service des libertés locales", un document exceptionnel qui, à travers l’histoire des Congrès des maires, met en perspective l’action continue de l’AMF pour la promotion des libertés locales et la défense de l’autonomie financière des collectivités.

Afin de conserver un souvenir de ce Congrès historique, deux "studios photo" seront mis à disposition des congressistes à l’entrée de l’espace 100ème Congrès où est présentée l’exposition (Pavillon 5.2). Ainsi, ils pourront, seuls ou avec leurs collaborateurs, se faire photographier et repartir avec leur photo personnalisée aux couleurs de l’événement, et ce pendant les trois jours du Congrès. Ces photographies seront également projetées sur écran. Les congressistes pourront également retrouver, sur place (5.1), un bureau de Poste qui mettra à leur disposition des cartes postales avec une flamme quotidienne dédiée. Un timbre commémoratif sera disponible à la vente.

Par ailleurs, pour marquer cette centième édition du Congrès, des objets de collection (tous made in France !) seront offerts aux congressistes : une sacoche, un agenda, un porte-clés en métal émaillé, un dessin humoristique de Gérard Mathieu réalisé pour l’occasion.

Enfin, en parallèle de l’événement, "L’Info dans le rétro", diffusée sur Public Sénat, consacrera une émission spéciale au 100ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, avec pour invités François Baroin, président de l’AMF, et Jean Dumonteil, commissaire général de l’Exposition "Savoir d’où on vient…pour inventer l’avenir et auteur du Hors-série « 100 Congrès au service des libertés locales » de Maires de France. Présentée par Fabrice d’Almeida, historien, l’émission abordera notamment le rôle du maire et les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien, depuis les années 1945-1950. Elle sera diffusée samedi 25 novembre à 8h30 et 15h30 et rediffusée le 26 novembre à 12h.

Date : 16 Nov 2017
Auteur : AMF