Espace Associations départementales


24 territoires « présélectionnés » pour devenir des territoires « TIGA »

 Abonnez-vous à Maire Info

 
24 territoires lauréats viennent d’être préselectionnés pour être labellisés, in fine, Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. La liste des heureux élus a été rendue publique en début d’année par le Premier ministre. La plupart des porteurs de projets sont des grandes collectivités (métropoles de Lyon, de Rouen, de Strasbourg, etc), voire très grandes collectivités, à l’image des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie.
Les 24 territoires retenus avaient répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mars 2016 et vont bénéficier, dès 2018, « d’un accompagnement et d’un appui financier en ingénierie de développement de projet pouvant aller jusqu’à 400 000 euros », précise le secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Un soutien qui doit leur permettre « d’affiner leur projet de territoire et de préparer la réponse à l’appel à projets qui sera lancé mi-2018 », ajoute le SGPI. Cet appel à projets sera néanmoins « largement ouvert » à tous les projets portés par les territoires, qu’ils aient ou non participé à l’appel à manifestation d’intérêt.
L’action Territoires d’innovation de grande ambition est dotée d’une enveloppe globale de 450 millions d’euros sur dix ans. Elle a « pour objectif final de sélectionner et d’accompagner un nombre limité de territoires d’intérêt national dans les étapes clés d’un projet de transformation destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter la durabilité du territoire », précise encore le SGPI.
Les projets sont portés par un consortium structuré d’acteurs publics, académiques, scientifiques et économiques mais également de représentants des habitants et des usagers des territoires concernés.

Consulter la liste des 24 projets retenus.

Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Référence : BW25100
Date : 18 Jan 2018


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.