Lancement de la Police de Sécurité du Quotidien

Engagement de campagne puis annonce présidentielle, le ministre de l’Intérieur a lancé le 8 février 2018 la Police de Sécurité du Quotidien -PSQ- pour laquelle 117 communes avaient candidaté. « Quartiers de reconquête républicaine, départements mieux accompagnés et brigades de contact » en constituent les premières modalités.

Gérard COLLOMB a également tracé cinq axes généraux pour la Police et la Gendarmerie : une ambition retrouvée, leur respect, une action sur mesure, connectée et partenariale et en a appelé aux maires.

Si la PSQ a vocation à devenir « la méthode » de sécurité publique applicable en tout point du territoire, « partant du terrain pour répondre à toutes les préoccupations, en impliquant tous les acteurs », les choix ministériels initiaux sont limités dans l’espace et accompagnés d’effectifs supplémentaires.

Par ailleurs, une mission parlementaire est dédiée à la réflexion sur le « continuum de sécurité » entre forces d’Etat, polices municipales et sécurité privée.

Date : 28 Fév 2018
Auteur : AMF