Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Fête de l'Europe : une nouvelle charte d'engagement

La 13e édition de la Fête de l’Europe se tiendra sur toute une semaine, du 7 au 13 mai 2018.

Cet évènement, outre sa portée européenne, aura aussi une dimension nationale avec la tenue de la première conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe, dans le cadre de la Fête de l’Europe le samedi 12 mai 2018 à l’Hôtel de ville de Paris.

Cette initiative, avec le soutien de l’AMF, a pour objectif de réunir des élus de France afin d’échanger sur le thème de la citoyenneté européenne.

Cette conférence permettra à un panel de villes françaises de présenter une réalisation ou un projet concret lié à la citoyenneté européenne. 
Des stands de formation sur les fonds européens et les outils de la participation citoyenne viendront compléter cet après-midi d’échanges. 

Enfin, une charte "d’engagements des maires et des élus pour la citoyenneté européenne" est d'ores et déjà disponible à la signature, notamment en vue des prochaines élections européennes. Elle sera remise au premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, le 12 mai prochain. 

La charte d'engagements est téléchargeable ci-dessus.

Pré-programme : 

13h30 : Photo des maires de France et des partenaires sur les escaliers d’honneur de l’Hôtel de Ville

13h45 : signature officielle de la Charte

14h00 : ouverture de la conférence nationale en présence de personnalité politique comme Madame le maire de Paris, Anne Hidalgo, et Monsieur le Premier Vice-Président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

14h30-15h45 : Interventions des élus sur la thématique de la citoyenneté européenne et de la participation citoyenne.

15h45-16h00 : Remise de la Charte à Frans Timmermans sur le parvis de l’Hôtel de Ville

16h00-18h00 : Dialogue citoyen sur le parvis : le futur de l’Europe avec la participation attendue de Sylvie Guillaume, eurodéputée, Frans Timmermans, 1er Vice-Président de la Commission européenne et Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes.

Pour s'inscrire : europedansmacommune@paris.fr ou https://teleservices.paris.fr/k10/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=198