Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

État des lieux des accueils de loisirs en milieu rural

Le 18 avril dernier, lors d’une rencontre organisée par la Fédération nationale Familles Rurales et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), et en présence de représentants de l’AMF, ont été dévoilés les résultats d’une enquête sur les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en milieu rural.

L’objectif est de permettre, au vu des résultats de cette enquête, de concevoir des aides ou des dispositifs qui répondent aux besoins des territoires.

La présentation de l’étude a en effet et également permis de questionner les acteurs éducatifs et politiques lors de deux tables-rondes.

Cédric Vial, maire des Échelles (73), a représenté l’AMF lors du débat consacré aux contraintes et opportunités des ALSH en milieu rural. Rappelant la position de l’AMF, il a ainsi indiqué aux partenaires présents que les communes et intercommunalités doivent disposer d’une liberté de choix quant à l’organisation des activités périscolaires et que l’ALSH ne saurait être la condition obligatoire pour signer un projet éducatif territorial. Cédric Vial a également rappelé qu’il était nécessaire d’alléger les normes d’encadrement des ALSH, trop uniformes selon lui, dans le cadre du futur plan Mercredi afin qu’elles correspondent davantage aux contraintes et aux réalités des territoires.

Retrouvez les résultats de l’enquête de la Fédération nationale Familles rurales et de la CCMSA : www.famillesrurales.org/accueil-de-loisirs-en-milieu-rural-specificites-besoins-et-opportunites-daction



Réf. : BW25361
2 mai 2018