Rapport Borloo : l’AMF, France urbaine et Ville & Banlieue apportent leur soutien

le 17 mai 2018

Réunies le 17 mai dans le cadre de leur commission conjointe Politique de la ville et cohésion sociale, l’AMF, France urbaine et Ville & Banlieue ont auditionné Jean-Louis Borloo sur son rapport Vivre ensemble, Vivre en grand, pour une réconciliation nationale, en présence de François Baroin, Yvon Robert, Marc Vuillemot, Hélène Geoffroy et Catherine Arenou.

A quelques jours des annonces du Président de la République sur un plan de mobilisation pour les quartiers, prévu le 22 mai prochain, les trois associations ont apporté leur soutien aux orientations et aux principales mesures de ce qui vise à relancer la politique de la ville et rétablir l'égalité républicaine dans les quartiers. Des initiatives ont déjà été prises à l’instar du pacte de Dijon pour la cohésion urbaine et sociale. Les attentes des élus sur le terrain sont très fortes.

Sans partager nécessairement chacune des mesures, très nombreuses, proposées par l’ancien ministre de la Ville, les associations saluent un rapport qui met en évidence l’absence depuis plusieurs années d’une politique de la ville volontariste et ambitieuse ainsi que la faiblesse des moyens publics affectés aujourd’hui aux quartiers et à leurs habitants.

Elles soutiennent la démarche qui est au coeur des propositions du rapport : l’urgence d’une relance de cette politique dans toutes ses composantes humaines et urbaines, appelant à une approche globale et cohérente des politiques publiques mises en œuvre dans les quartiers, leurs communes et leurs agglomérations. Ce plan de relance concerne toutes les communes de France et tous les territoires oubliés de la République.

Ce rapport entend aussi redonner à la rénovation urbaine un outil performant, à même de corriger les impacts négatifs constatés par tous d’une gestion trop lourde et trop complexe et dont ni les financeurs, ni les bailleurs et ni les collectivités locales concernées n’ont en réalité la maîtrise. En tout état de cause, il faut retrouver le souffle et l’ambition qui ont présidé aux premières années de l’ANRU.

Fruit d’un travail de terrain, d’écoute des habitants, des associations et des élus, le rapport Borloo constitue une opportunité dont les associations d’élus appellent le Président de la République à se saisir.

Retrouvez l'intégralité des échanges de la Commission commune Politique de la ville et cohésion sociale.

Date : 17 Mai 2018
Auteur : AMF