Une mission interministérielle sur l’attribution des places en crèche confiée à Elisabeth Laithier

Elisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy et co-présidente du groupe de travail « Petite enfance » de l’AMF, a été missionnée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pour conduire les travaux visant à élaborer un référentiel de bonnes pratiques sur l’attribution des places en crèche.

Dans un contexte de fortes demandes des familles pour un accueil de leur jeune enfant en structure collective ainsi que de la nécessité de favoriser l’accueil de tous, notamment des plus fragiles, la mission s’attachera à orienter les pratiques d’attribution des places en crèche vers davantage de transparence et d’équité, tout en respectant les principes constitutionnels régissant le fonctionnement des collectivités locales.

La rédaction d’un tel référentiel, non contraignant au regard du caractère facultatif de la politique d’accueil du jeune enfant, s’appuiera dès lors sur une large concertation auprès des partenaires de la petite enfance, dans l’optique d’aboutir à une production consensuelle et partagée par tous. Attentive à proposer un document opérationnel qui pourra accompagner les élus locaux dans la mise en œuvre de cette politique publique, Elisabeth Laithier entend également s’appuyer sur l’expertise de ses collègues élus, pour identifier les pratiques les plus adaptées en fonction de la spécificité des territoires.

Date : 20 Juin 2018
Auteur : Bastien Morvan