Le prix "action innovante pour l'accessibilité".

Créé en 2005 sur l’initiative du Premier Ministre, ce prix vise à récompenser annuellement les initiatives des communes ou de leurs groupements qui se sont engagés dans une démarche globale d’accessibilité notamment par la signature d’une charte «commune-handicap» et qui ont mené ou préparé une action innovante et pertinente en faveur de l’accessibilité, tous handicaps confondus, allant au delà de la simple application de la réglementation. (voirie, bâtiments, transports, technnologies de l’information…).

Pour la première année, treize prix ont été solennellement remis, à Paris, au mois de novembre 2005, lors du congrès de l’Association des Maires de France, par Monsieur Léon Bertrand, Ministre du Tourisme et Monsieur Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France.

Il sera à nouveau décerné en novembre 2006, lors du prochain congrès de l'AMF.

La liste des lauréats et des initiatives récompensées figure en pièce jointe, au format .pdf.

Le règlement du prix et le formulaire d’inscription sont accessibles également en pièces jointes, au format .pdf.

La charte communes-handicap,  signée par l’AMF et les huit associations représentatives des personnes handicapées, peut également être consultée sur ce site en cliquant sur le lien qui figure dans le cadre de droite.

Contact :
Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille –
14, avenue Duquesne, 75007 PARIS - M. Didier BEOUTIS ou Melle Anne-Karyne FOUCART .
Tout renseignement peut être obtenu en appelant le 01.40.56.62.78. ou le 01.40.56.67.60

--------------------------------------

Mots-clés : handicape ; accessibilite ; collectivite locale ; batiment public ; equipement public ; equipement sportif ; equipement socio culturel ; espace urbain ; voirie ; transport public ; transport urbain de personnes ; transport en commun ; prix

Date : 19 Avr 2005